1. Accueil
  2. Actu
  3. Eco Conso
  4. Les infos de 5h - Retraites complémentaires : vers une hausse de 4,9% des pensions
2 min de lecture

Les infos de 5h - Retraites complémentaires : vers une hausse de 4,9% des pensions

Le 1er novembre 2023, les pensions complémentaires, versées par l’Agirc-Arrco aux retraités du privé, devraient augmenter de 4,9%, au même niveau que le taux d'inflation en France cette année.

L’Agirc-Arrco est un régime de retraite complémentaire permettant aux retraités du privé d'améliorer leur pension de base
Crédit : PHILIPPE HUGUEN / AFP
Le journal RTL de 5h du 05 octobre 2023
00:07:30
Les infos de 5h - Retraites complémentaires : vers une hausse de 4,9% des pensions
00:07:30
Nerissa Hemani - édité par Quentin Marchal
Je m'abonne à la newsletter « Économie »

La réunion aura duré jusqu'au milieu de la nuit du mercredi 4 au jeudi 5 octobre. Les négociations entre syndicats et patronat sur les retraites complémentaires du régime Agirc-Arrco ont débouché sur un accord, qui comprend une revalorisation des pensions

Les retraités vont voir leur pension complémentaire augmenter de 4,9% dès le 1er novembre. Cette revalorisation a été actée à hauteur de l'inflation, comme le voulaient les syndicats. L'autre bonne nouvelle, c'est la suppression du malus, cette diminution de 10% sur les pension de tous ceux qui ne travaillent pas un an de plus, qui prendra fin entre le 1er décembre et le 1er avril 2024.

Ces mesures favorables sont financées grâce à la bonne santé des comptes de l'Agirc-Arrco. N'en déplaise au gouvernement qui souhaite ponctionner plusieurs milliards d'euros dans les caisses d'ici à 2030, pour financer sa réforme des retraites. Sur ce point, syndicats et patronat disent "hors de question, le régime n'est pas une tirelire". 

Pour espérer calmer les ardeurs du gouvernement les partenaires sociaux travailleront l'an prochain sur un accord visant à améliorer les petites pensions de retraite. Mais il n'est pas certain que cela suffise à éviter une ponction.

À écouter également dans ce journal

Justice - Dans l’enquête sur le réseau ayant fourni des stupéfiants à Pierre Palmade, trois personnes ont été arrêtés, placés en garde à vue puis déférés ce mercredi 4 octobre à la justice. De l'argent liquide, du cannabis, de la kétamine et des drogues de synthèse ont été découverts à leurs domiciles.

Climat - Avec une température moyenne de 16,38°C à la surface du globe, le mois de septembre écoulé est une "anomalie sans précédent", dépassant d'un surprenant 0,5°C le record de septembre 2020, annonce l'observatoire européen Copernicus. 2023 est en passe de devenir l'année la plus chaude jamais enregistrée.

Ligue des Champions - Sous une pluie battante et au milieu d'un public anglais bouillant, le Paris Saint-Germain a été balayé 4-1 par Newcastle United, mercredi soir en Ligue des champions. Il s'agit de la pire défaite du club sous l'ère qatari en phase de groupes.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte