Pour Didier Weckner, vice-président de l'Agirc-Arrco, il n'est pas question de parler de "pactole" ou d'une "aisance particulière du régime". Le régime de retraites complémentaires des salariés du privé a tout de même enregistré un excédent de 5,1 milliards d'euros en 2022, après un excédent de 2,6 milliards d'euros en 2021. "C'est un résultat équilibré, solide", a déclaré Didier Weckner, représentant patronal qui codirige l'institution avec la présidente Brigitte Pisa (CFDT).
L'Agirc-Arrco est un "régime solide qui a ce qu'il faut pour garantir les aléas démographiques et les aléas économiques" à venir, a-t-il estimé. Les réserves n'ont pas changé, à 68 milliards d'euros. Elles respectent la "règle d'or" du régime, qui exige un montant permettant à l'Agirc-Arrco de faire face, au minimum, à six mois de versement des retraites complémentaires.
En 2022, l'institution a versé 86,5 milliards d'euros à environ 13 millions de retraités, y compris une revalorisation de 5,12 % des pensions en novembre, pour tenir compte de l'accélération de l'inflation.
Didier Weckner a repoussé l'idée d'un éventuel pactole ou d'une aisance particulière du régime. "La revalorisation décidée en novembre coûtera 5 milliards d'euros en année pleine", a-t-il rappelé. Le résultat 2022 et les réserves de l'Agirc-Arrco sont "à la fois nécessaires et suffisantes pour piloter de manière solide et dans la durée le régime, sans peser sur les générations futures", a-t-il dit.
La bonne santé financière de ce régime de retraites en 2022 est liée à l'accroissement de ses ressources (+6,3%) du fait des créations d'emplois et des augmentations de salaire. L'effet de l'actuelle réforme des retraites n'est pas encore connu.
"Tant que la loi n'est pas promulguée, ses effets sont inquantifiables", a estimé Brigitte Pisa. Après sa promulgation, l'Agirc-Arrco mettra en ligne un nouveau simulateur de retraites pour le public, intégrant les effets de la réforme. "C'est prévu pour le mois de juin", a indiqué le directeur général de l'Agirc-Arrco François-Xavier Selleret.
Les partenaires sociaux vont entamer des négociations sur les objectifs de gestion du régime de 2023 à 2026, qui détermineront les niveaux de retraites complémentaires servis sur la période. "C'est une négociation qui devrait être close à la fin juin, selon les indications que nous avons reçues de nos mandants", a déclaré Brigitte Pisa.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte