Six nouveaux décrets d'application ont été publiés vendredi 11 août au Journal Officiel. De nombreux changements vont donc intervenir pour plusieurs catégories, à commencer par les petites retraites et les conditions de travail pénible. La pension minimum de retraite, jusqu'ici de 747 euros bruts par mois, carrière complète, sera augmentée de cent euros dès le 1ᵉʳ septembre.
En tout, 1,7 million de retraités verront leurs pensions revalorisées. Autre changement, ce minimum ne sera plus indexé sur l'inflation, mais sur le SMIC. Ensuite, les retraités qui continuent à travailler ou reprennent un travail pourront se créer de nouveaux droits pour améliorer le montant de leur pension.
Il y a aussi du changement pour les salariés aux conditions de travail pénible. Si vous travaillez de nuit, 100 nuits par an, suffiront pour justifier d'un risque professionnel, c'étaient 120 nuits auparavant. Ensuite, si vous accumulez les risques au travail, comme, les postures pénibles, le bruit, le port de charge lourde, vous bénéficierez davantage de point sur votre compte professionnel de prévention, le C2P, à condition d'en avoir un. Cela peut élargir vos droits pour obtenir une réduction, de votre temps de travail auprès de votre employeur.
Enfin, deux autres textes, ont été publiés. L'un permettra l'élargissement aux fonctionnaires et profession libérale d'un accès à un aménagement de fin de carrière en cumulant emploi et retraite. L'autre, l'attribution aux aidants, ils sont 500.000 en France, d'une assurance-vieillesse.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte