À partir du 1ᵉʳ septembre, aucun retraité ne doit toucher moins de 848 euros brut par mois. Le minimum a été revalorisé de cent euros mais pour l'heure, seulement un tiers des retraités concernés vont toucher ce petit bonus.
600.000 retraités vont voir leur retraite augmenter dès cet automne. Pour les autres, cela va s'échelonner jusqu'en février, mars voire jusqu'à l'été prochain, car certains retraités ont cotisé dans plusieurs caisses différentes. Il faut donc reconstituer leur carrière fragmentée et cela prend du temps.
Ce sera toutefois rétroactif : par exemple, si l'augmentation intervient sur votre pension début janvier, vous cumulerez ce que vous auriez dû avoir depuis le mois de septembre. Quatre mois de retard annoncent donc 400 euros. Cette revalorisation des pensions minimales concerne 1,7 million de retraités actuels (salariés, artisans et commerçants) qui ont une carrière complète au SMIC, avec tous les trimestres cotisés.
Pour les carrières incomplètes, le calcul est fait au prorata selon le nombre de trimestres cotisés. Dans ce cas, la revalorisation est donc de moins de cent euros.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte