1. Accueil
  2. Actu
  3. Eco Conso
  4. Les infos de 5h - Coupures d'électricité : ce qu'il faut savoir du test prévu ce vendredi par Enedis
2 min de lecture

Les infos de 5h - Coupures d'électricité : ce qu'il faut savoir du test prévu ce vendredi par Enedis

Ce vendredi 9 décembre, Enedis, RTE et les préfectures effectueront un délestage fictif, afin de parer à toutes les éventualités en cas de réelle coupure. Voici tout ce qu'il faut savoir sur cet exercice.

Des infrastructures électriques (illustration).
Des infrastructures électriques (illustration).
Crédit : TANG CHHIN Sothy / AFP
Le journal RTL de 5h du 09 décembre 2022
00:09:03
Le journal RTL de 5h du 09 décembre 2022
00:09:02
Arnaud Tousch - édité par Joanna Wadel

Avant toutes choses : il n'y aura pas de coupure d'électricité aujourd'hui. Ce vendredi 9 décembre, c'est un simple exercice que piloteront le distributeur d'électricité Enedis, RTE, qui gère le réseau électrique français, et les préfectures. Ces trois organismes vont simuler des délestages dans plusieurs départements, sur des ordinateurs mais sans jamais appuyer sur le bouton. Il n'y a donc pas de salle de crise prévue, chacun réalisera le test dans ses propres locaux

Cet essai permettra aux autorités d'être prêtes en cas de délestage. Cependant, si chacun fait des efforts, il ne devrait pas y avoir de coupure. Ce vendredi, ce sont des ingénieurs qui vont travailler ensemble sur des cartes météo, électriques et de réseau, afin que tout soit le plus fluide possible en cas de besoin. 

L'incident technique survenu jeudi soir dans le centre Paris n'a rien à voir avec le test prévu aujourd'hui. Il s'agit d'un incident sur un transformateur d'Enedis, entraîné par la coupure d'une ligne à haute tension enterrée de 225.000 volts. Ce qui arrive souvent, chaque jour, en France. 

Par ailleurs, les lignes à haute tension ne seront pas concernées par les délestages, qui ne concernent que les lignes basse et moyenne tension. Les conséquences, en revanche, seront les mêmes : plusieurs rues plongées dans le noir. Toutefois, une annonce sera faite à 17 heures la veille. 

À écouter également dans ce journal

À lire aussi

Préservatif gratuit pour les jeunes - Emmanuel Macron a annoncé la gratuité des préservatifs vendus en pharmacie pour les jeunes de 18 à 25 ans, à partir de janvier 2023. Un pharmacien réagit à cette mesure. 

États-Unis - Les salariés du New York Times sont en grève ce vendredi. Une première depuis 40 ans pour le prestigieux quotidien américain. Les journalistes ont décidé de cesser le travail pendant 24h, pour demander une augmentation substantielle de leur salaire. 

Céline Dion souffrante - Contrainte d'annuler ou de reporter ses prochaines dates, la star souffre d'une maladie extrêmement rare, appelée le "syndrome de la personne raide". 

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.