1 min de lecture

Dati, Bardella, Malhuret, Delogu... Les meilleures (et pires) punchlines sacrées par le prix de l'Humour politique 2025

Le Press Club a remis ce mardi 9 décembre ses prix "Humour et Politique", qui récompensent depuis vingt-trois ans les formules les plus drôles, assumées ou non, prononcées par des responsables publics. Le sénateur Claude Malhuret décroche le Grand Prix 2025, Rachida Dati reçoit un accessit savoureux, et Jordan Bardella est distingué comme révélation comique.

Plusieurs personnalités publiques ont été récompensées.

Yasmine Boutaba & AFP

Je m'abonne à la newsletter « Politique »

Le sénateur de l’Allier, Claude Malhuret, membre du parti Horizons, a été récompensé pour deux saillies qui ont marqué l’année. La première vise "la pauvre extrême gauche dont le bilan se résume à un siècle à bouffer du curé pour finir par lécher les bottes des mollahs". La seconde, plus imagée, compare la difficulté du budget à monter à "un meuble Ikéa". Ces déclarations lui ont valu le Grand Prix 2025, décerné parmi neuf lauréats issus de tous les bords politiques.

Pour cette vingt-troisième édition, neuf personnalités ont été mises à l’honneur, de gauche comme de droite, confirmant que l’humour politique, volontaire ou non, reste une valeur sûre de la vie publique française.

Jordan Bardella, révélation comique

Le président du Rassemblement national s’est illustré avec une attaque en règle contre Gérard Larcher et Bruno Retailleau : “Retailleau a expulsé plus de gens des LR que de migrants clandestins depuis qu’il est ministre de l’Intérieur.” Une punchline qui lui a assuré le titre de révélation comique de l’année.

Rachida Dati, la ministre de la Culture a remporté le prix de l’Arc de triomphe grâce à une sortie remarquée sur la composition des équipes : “N’avoir dans une écurie que des étalons, ça peut mal se terminer ! Pour un meilleur équilibre, c’est pas mal d’avoir des percherons également. Et il y a aussi les juments.” Une métaphore qui a fait sourire le jury.

À lire aussi

Le prix a également distingué les formules involontaires. L’ancienne Première ministre Élisabeth Borne a ainsi été remarquée pour avoir déclaré qu’elle “ne croit pas qu’on attende d’un ministre qu’il soit spécialiste de ses sujets”. Dans le même registre, le député insoumis Sébastien Delogu a été distingué pour avoir affirmé qu’“il faut construire plus de logements sociaux pour loger ceux qui sont expulsés de leurs logements sociaux”.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info