1. Accueil
  2. Actu
  3. Conso
  4. Compteur Linky : non, Enedis ne va pas couper l'eau chaude à distance cet hiver
2 min de lecture

Compteur Linky : non, Enedis ne va pas couper l'eau chaude à distance cet hiver

Le gouvernement présente son plan de sobriété énergétique ce jeudi 6 octobre. Pas de crainte, le compteur Linky reste un atout précieux pour passer l'hiver.

Un compteur Linky (illustration)
Un compteur Linky (illustration)
Crédit : DAMIEN MEYER / AFP
L'ÉCO & YOU - L'atout Linky
00:02:40
Martial You

Oui, je réhabilite le compteur Linky.  Alors je sais bien que parler en bien du compteur Linky, c'est un peu comme agiter la muleta rouge sous le nez d'un taureau. Surtout sur les réseaux sociaux. Mais je voudrais d'abord dire que : non, on ne coupera pas l'électricité aux français entre midi et deux et non, on ne leur coupera pas non plus l'eau chaude.


Enedis va quand même couper les chauffe-eau à la mi-journée à partir du 15 octobre grâce au compteur Linky. Oui. Et c'est une mesure de bon sens ! Vous avez une anomalie entre 12h et 14h avec un pic de consommation à peu près identique à celui de 19h quand on rentre chez nous et qu'on fait la cuisine.


Ce pic correspond aux chauffe-eau en partie. On appelle ça les "heures creuses méridiennes". 4 millions et demi de français ont un contrat qui intègre ces heures creuses. À ce moment-là de la journée, automatiquement, le compteur enclenche une ligne spécifique, celle qui alimente le chauffe-eau. C'est paramétré. Eh bien, c'est ça qui sera stoppé. 

Donc, vous aurez bien de l'eau pour la douche car elle sera chauffée pendant la nuit. Et  si une équipe de footballeurs vient prendre 11 bains chez vous dans la matinée, vous pourrez toujours enclencher manuellement le chauffe-eau. Vous aurez toujours de l'électricité et tous les autres appareils fonctionneront en bénéficiant des tarifs "heures creuses".


Cette mesure permet de faire des économies. Elle décharge le réseau. On économise 2,5 gigawatts à 13h. C'est autant que la consommation de Paris au même moment et c'est l'équivalent de la production de 2 réacteurs nucléaires. En deux heures, sans rien changer à nos habitudes, on économise entre 2 et 5% de consommation électrique. Grâce à Linky.


Linky permet ce pilotage à distance. Et ce n'est pas le seul avantage. Il peut aussi vous servir de coach. Grâce à l'application Enedis à mes côtés, vous avez la consommation chez vous à la demi-heure près. Vous pouvez donc détecter des anomalies. Pourquoi j'ai un pic de consommation à telle heure alors que je suis absent ? Et si vous êtes un gros consommateur, on va vous expliquer quels gestes faire pour réduire la facture.


Ce pilotage au cas par cas permet de faire jusqu'à 10% d'économies selon l'Ademe. Plus de 35 millions de foyers français ont déjà Linky. Il ne reste plus que 3 millions de familles à équiper.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire