Oui, je réhabilite le compteur Linky. Alors je sais bien que parler en bien du compteur Linky, c'est un peu comme agiter la muleta rouge sous le nez d'un taureau. Surtout sur les réseaux sociaux. Mais je voudrais d'abord dire que : non, on ne coupera pas l'électricité aux français entre midi et deux et non, on ne leur coupera pas non plus l'eau chaude.
Enedis va quand même couper les chauffe-eau à la mi-journée à partir du 15 octobre grâce au compteur Linky. Oui. Et c'est une mesure de bon sens ! Vous avez une anomalie entre 12h et 14h avec un pic de consommation à peu près identique à celui de 19h quand on rentre chez nous et qu'on fait la cuisine.
Ce pic correspond aux chauffe-eau en partie. On appelle ça les "heures creuses méridiennes". 4 millions et demi de français ont un contrat qui intègre ces heures creuses. À ce moment-là de la journée, automatiquement, le compteur enclenche une ligne spécifique, celle qui alimente le chauffe-eau. C'est paramétré. Eh bien, c'est ça qui sera stoppé.
Donc, vous aurez bien de l'eau pour la douche car elle sera chauffée pendant la nuit. Et si une équipe de footballeurs vient prendre 11 bains chez vous dans la matinée, vous pourrez toujours enclencher manuellement le chauffe-eau. Vous aurez toujours de l'électricité et tous les autres appareils fonctionneront en bénéficiant des tarifs "heures creuses".
Cette mesure permet de faire des économies. Elle décharge le réseau. On économise 2,5 gigawatts à 13h. C'est autant que la consommation de Paris au même moment et c'est l'équivalent de la production de 2 réacteurs nucléaires. En deux heures, sans rien changer à nos habitudes, on économise entre 2 et 5% de consommation électrique. Grâce à Linky.
Linky permet ce pilotage à distance. Et ce n'est pas le seul avantage. Il peut aussi vous servir de coach. Grâce à l'application Enedis à mes côtés, vous avez la consommation chez vous à la demi-heure près. Vous pouvez donc détecter des anomalies. Pourquoi j'ai un pic de consommation à telle heure alors que je suis absent ? Et si vous êtes un gros consommateur, on va vous expliquer quels gestes faire pour réduire la facture.
Ce pilotage au cas par cas permet de faire jusqu'à 10% d'économies selon l'Ademe. Plus de 35 millions de foyers français ont déjà Linky. Il ne reste plus que 3 millions de familles à équiper.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte