1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. Emmanuel Macron annonce la gratuité du préservatif pour les 18-25 ans en pharmacie en 2023
1 min de lecture

Emmanuel Macron annonce la gratuité du préservatif pour les 18-25 ans en pharmacie en 2023

Emmanuel Macron a annoncé jeudi que l'accès aux préservatifs serait gratuit en pharmacie pour les jeunes de 18 à 25 ans à compter du 1er janvier.

Les préservatifs permettent de se protéger des IST (image d'illustration)
Les préservatifs permettent de se protéger des IST (image d'illustration)
Crédit : SIPA
William Vuillez & AFP

À compter du 1er janvier, le préservatif sera gratuit en pharmacie pour les jeunes de 18 à 25 ans. Voici ce qu'a annoncé Emmanuel Macron ce jeudi 8 décembre lors d'une session du Conseil national de la refondation (CNR) consacrée à la santé des jeunes à Fontaine-le-Comte près de Poitiers (Vienne).

"En pharmacie le préservatif sera gratuit pour les 18-25 ans. Cela va commencer dès le 1er janvier. C'est une petite révolution de prévention", a dit le président de la République. Des préservatifs sont déjà remboursés par la Sécurité sociale sur prescription d'un médecin ou d'une sage-femme depuis le 10 décembre 2018, un outil supplémentaire pour lutter contre le sida et les infections sexuellement transmissibles.

La mesure concerne la délivrance de boîtes de 6, 12 ou 24 préservatifs en pharmacie, avait détaillé alors le ministère de la Santé. Deux marques de préservatifs masculins, "Eden" et "Sortez couverts !", sont actuellement prises en charge à hauteur de 60% par l'Assurance maladie, les 40% restants étant couverts par les complémentaires santé pour ceux qui en disposent.

Le projet de loi de budget pour la Sécurité sociale adopté la semaine dernière prévoit par ailleurs la gratuité de la contraception d'urgence pour toutes les femmes, sans prescription médicale. Le texte a aussi rendu possible le dépistage de certaines infections sexuellement transmissibles sans ordonnance pour tous, et gratuitement pour les moins de 26 ans.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

pub
Flash Actu
<