1. Accueil
  2. Actu
  3. International
  4. Brexit : comment les animaux vont-ils pouvoir voyager ?
1 min de lecture

Brexit : comment les animaux vont-ils pouvoir voyager ?

Ce jeudi 1er janvier, le Royaume-Uni a officiellement quitté l'Union européenne. Les règles de voyage des animaux entre le pays et l'UE sont modifiées.

Avec le Brexit, les conditions de voyage des animaux sont aussi modifiées.
Avec le Brexit, les conditions de voyage des animaux sont aussi modifiées.
Crédit : Tolga AKMEN / AFP
Brexit : comment les animaux vont-ils pouvoir voyager ?
01:14
Brice Dugénie
Journaliste

Le Brexit n'aura pas que des incidences sur les migrations humaines, il aura aussi des conséquences sur la circulation des animaux. Il sera désormais plus difficile de leur faire traverser la Manche, avec un surcroît de démarches potentiellement onéreuses. 

Fini le passeport européen pour les chiens et chats britanniques : il leur faudra désormais un certificat établi par un vétérinaire dans les dix jours précédant le voyage. Sans cela, impossible d'entrer dans l'Union européenne avec leur maître et cette attestation devra être renouvelée à chaque voyage. 

En revanche, rien ne change pour les chiens et chats français et européens. Ils peuvent toujours traverser la Manche sans démarches supplémentaires pour le bétail ou les produits alimentaires d'origine animale. La France a mis en place des équipes à la frontière pour assurer les contrôles des produits agricoles : 250 personnes, vétérinaires et techniciens ont été recrutées pour vérifier ces marchandises en provenance du Royaume-Uni

Avec le Brexit, ce nombre de contrôles va être multiplié par quatre dans l'année qui vient dans l'autre sens, c'est-à-dire pour exporter de la viande vers les îles britanniques. Nos producteurs, mais aussi leurs clients britanniques, devront s'enregistrer en amont auprès des autorités et signaler chacune de ces livraisons. Des procédures plus contraignantes qui vont se mettre en place progressivement d'ici juillet prochain.

La rédaction vous recommande

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/