2 min de lecture

Les infos de 18h - RSA : quelles sanctions si les bénéficiaires n'effectuent pas 15 heures d'activité ?

Dès le 1er juin, les bénéficiaires du RSA devront effectuer 15 heures de travail par semaine pour continuer à percevoir leur allocation. Plusieurs sanctions sont envisagées.

France Travail (image d'illustration)

Crédit : AFP

Le journal RTL de 18h du 21 mars 2025

00:14:36

Le journal RTL de 18h du 21 mars 2025

00:14:36

Pierre Herbulot - édité par Caroline Frühauf

Je m'abonne à la newsletter « Économie »

À partir du 1ᵉʳ juin, les bénéficiaires du RSA devront effectuer quinze heures d'activité hebdomadaires pour continuer à le percevoir. Une note de barème a été envoyée aux départements et plusieurs niveaux de sanction sont envisagés pour ceux qui n'assurent pas ces quinze heures d'activité. 

La sanction la plus "légère" serait un RSA réduit de 30%. Son montant actuel pour une personne seule est de 636 euros, ce qui donnerait 445 euros en version réduite. La sanction pourrait durer un à deux mois. En cas de "remobilisation du bénéficiaire", c'est-à-dire s'il rattrape ses quinze heures d'activité, la partie de RSA gelée est reversée le mois suivant.  

Le montant bloqué dépend de la gravité du manquement, précise le texte. Avec cette logique de remobilisation, le bénéficiaire a toujours la possibilité de récupérer la somme non versée. En cas de récidive, le RSA peut être supprimé, à hauteur de 30% ou de 100%. Selon ce document de travail, la durée de cette sanction de niveau 2 varie et peut durer jusqu'à quatre mois. 

À écouter également dans ce journal

Seine-Maritime - Un exercice simulant une noyade avait choqué à l'école de police de Oissel. Les deux formateurs ont été sanctionnés. L'un a été exclu de ses fonctions pendant quatre mois avec huit mois de sursis. Le second durant un mois avec deux mois de sursis.

À écouter aussi

Londres - L'aéroport de Heathrow annonce la reprise de certains vols, vendredi 21 mars au soir. Il faudra plusieurs jours avant que le trafic ne revienne à la normale après une fermeture de plusieurs heures. L'aéroport le plus fréquenté d'Europe a été fermé après un incendie dans une centrale proche.

Guerre à Gaza - Deux Français, employés des Nations unies, ont été sérieusement blessés après des frappes israéliennes sur un bâtiment de l'ONU à Gaza. Un autre, de nationalité bulgare, a été tué.

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

En Direct

/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte