1 min de lecture

INFO RTL - Simulacre de noyade à l'école de police de Oissel : les deux formateurs sanctionnés

Après avoir réalisé un exercice simulant une noyade sur des élèves policiers, deux formateurs de l'école de police Oissel (Seine-Maritime) étaient passés en conseil de discipline en octobre dernier. Les sanctions leur ont finalement été notifiées il y a quelques semaines.

L'écusson de la Police nationale

Crédit : AFP

INFO RTL - Simulacre de noyade à l'école de police de Oissel : les deux formateurs sanctionnés

00:01:14

Maxime Levy

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Les deux formateurs de l'école de police de Oissel (Seine-Maritime) étaient en attente de leurs sanctions, on sait désormais ce qu'ont décidé le ministre de l'Intérieur et le Directeur général de la police nationale. 

Selon les informations de RTL obtenues de sources concordantes, le premier formateur a été sanctionné de 12 mois d'exclusion temporaire dont 8 avec sursis et le second écope de 3 mois d'exclusion dont 2 avec sursis. Des sanctions de niveau 3 sur une échelle de 4, qui leur ont été notifiées il y a quelques semaines.

L'exclusion temporaire est systématiquement assortie d'une suspension de la rémunération des fonctionnaires visés. 

Un exercice polémique simulant une noyade

Les images avaient fait le tour des réseaux sociaux fin 2023 et avaient fait réagir jusqu'au ministre de l'Intérieur de l'époque, Gérald Darmanin : "Il n’y a aucune possibilité de faire ce genre de choses absolument inacceptables. La police nationale, y compris dans ses écoles, doit respecter les règles comme tout le monde". 

À lire aussi

On y voyait un jeune élève policier recouvert d'un tissu noir sur le visage sur lequel de l'eau était versée. Un exercice polémique simulant une noyade réalisé à l'école de police de Oissel en novembre 2023. Pour rappel, le 17 octobre 2024, les deux formateurs étaient passés en conseil de discipline. Celui-ci avait rendu son avis : 12 mois d'exclusion temporaire dont 8 avec sursis pour le premier et 8 mois dont 4 avec sursis d’exclusion pour le second. L'un des formateurs écope donc d'une sanction moins lourde que celle réclamée.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

En Direct

/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte