1 min de lecture

Neige et verglas : peut-on dépasser une saleuse en intervention ?

Lorsqu’ils sont en intervention, ces engins ne peuvent pas être dépassés, même s’ils roulent lentement. Une infraction passible d’une amende de 135 euros.

Une saleuse en action, le 01 janvier 2004 sur l'A75 près de Clermont-Ferrand

Crédit : THIERRY ZOCCOLAN / AFP

Christophe Bourroux - édité par Juliette Vignaud

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Attention au verglas. Météo-France a placé 38 départements pour la journée de mercredi 7 janvier en vigilance orange neige-verglas jusqu'à minuit. Au moins cinq personnes sont mortes dans des accidents en raison de l'épisode de neige et de verglas cette semaine en Île-de-France et dans les Landes

Les autorités conseillent de privilégier le télétravail et de reporter les déplacements, alors que le verglas représente le danger numéro 1 de la route. Si vous êtes contraint de prendre votre voiture, il y a certains comportements à adopter. En circulation, il est recommandé de ne pas dépasser les saleuses lorsqu'elles sont en intervention. 

Concrètement, si vous voyez un gyrophare bleu allumé, il est interdit de dépasser même si les saleuses roulent à 25 km/h. En doublant ces engins, vous vous mettez en danger puisque votre véhicule circule sur une chaussée non traitée, où l'adhérence est réduite, mais aussi vous risquez des projections de neige sur le pare brise. Dépasser est passible d'une contravention de 135 euros.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info