C'est l'un des gros changements du mois de janvier. Les bénéficiaires du RSA (revenu de solidarité active) vont être automatiquement inscrits à France Travail (anciennement Pôle emploi). Cette mesure concerne plus d'un million de personnes. Ces dernières devront signer un contrat d'engagement, avec des heures d'activités obligatoires.
Invité sur RTL, ce samedi 28 décembre, Thibaut Guilluy, directeur général de France Travail détaille les modalités. "Ce qui est important, quand on est au RSA ou quand on n'a pas d'activité, c'est de pouvoir être accompagné pour retrouver un emploi le plus rapidement possible", explique le patron de France Travail. Selon ce dernier, cette mesure va permettre à "chaque bénéficiaire" d'avoir "cet accompagnement".
Une expérimentation a d'ailleurs été menée dans "18 puis 49 départements". "À travers le contrat d'engagement", l'objectif est de définir "des objectifs avec la personne" afin de réussir à "retrouver l'insertion par le travail". Cette réforme fait polémique depuis plusieurs mois. "Ce contrat d'engagement est vertueux pour tout le monde, et à commencer par les bénéficiaires du RSA", assure Thibaut Guilluy.
Les inscrits devront réaliser au moins 15h d'activités hebdomadaires. "Les ingrédients du contrat vont être personnalisés aux besoins et aux objectifs de chaque personne", précise le directeur général de France Travail. Des sanctions pourront être prises en cas de non-respect de ces obligations.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte