L'aéroport londonien de Heathrow, plaque tournante indispensable pour tout le transport aérien en Europe et même dans le monde, est complètement fermé ce vendredi 21 mars, touché par une vaste panne de courant.
La panne provient d'un important incendie sur la sous-station électrique de Hayes, dans la banlieue ouest de Londres, qui dessert l'aéroport, ont indiqué vendredi les pompiers. Des flammes et de la fumée sont visibles à des kilomètres à la ronde, le trafic est interrompu au moins jusqu'à minuit.
"Heathrow connaît une coupure d'électricité significative. Pour garantir la sécurité de nos passagers et de nos collègues, Heathrow sera fermé jusqu'à 23h59 le 21 mars", a confirmé l'opérateur de l'aéroport, Heathrow Airport Holdings. Le groupe a précisé prévoir "de sérieuses perturbations (du trafic) ces prochains jours".
Les causes de cet incendie restent inconnues, la police garde l'esprit ouvert. Le feu s'est déclaré la veille, un peu avant minuit, des flammes et fumées impressionnantes se sont échappées toute la nuit de la centrale qui se trouve à un peu moins de 5 km de l'aéroport. 70 pompiers sont mobilisés, 16.000 foyers se trouvent sans électricité et au moins 150 personnes ont été évacuées.
Les premiers vols Paris-Londres la journée ont été annulés. Certaines compagnies aériennes ont également déjà décidé d'annuler des vols, notamment l'américain United Headlines. D'autres avions américains ont fait demi-tour dans les airs pendant la nuit et on sait qu'au moins un appareil provenant d'Australie a été redirigé vers Paris.
Dans la nuit, 120 avions ont déjà été déroutés pendant la nuit et plus de 1.300 vols pourraient être perturbés ou annulés ou redirigés ailleurs ce vendredi. Heathrow Airport a appelé les voyageurs à "éviter à tout prix de chercher à se rendre à l'aéroport avant que celui-ci ne rouvre".
Heathrow est le plus grand aéroport du Royaume-Uni, voire d'Europe selon les critères. C'est un atterrissage toutes les 45 secondes, plus de 1.000 vols et connexions chaque jour. Plus de 80 millions de passagers y décollent, y atterrissent ou bien y transitent chaque année.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte