La campagne d'hiver des Restos du Cœur démarre officiellement ce mardi 21 novembre. C'est la 39ᵉ depuis la création de l'association après l'appel de Coluche au milieu des années 1980. Cette campagne 2023-2024 s'annonce d'ores et déjà extrêmement difficile. Pour ne pas dire historique, tant l'inflation pèse sur les actions de l'organisation caritative.
"C'est la première fois que nous sommes amenés à prendre des mesures de restrictions. C'est extrêmement difficile pour les personnes accueillies dont nous allons refuser l'inscription à l'aide alimentaire. Pour les bénévoles eux-mêmes pour qui la décision est extrêmement difficile", explique le responsable du pôle communication des Restos du Cœur Yves Mérillon, au micro de RTL. "Même s'ils ne sont pas acceptés à l'aide alimentaire, on peut continuer à les aider d'une autre manière", martèle le porte-parole des Restos. En effet, l'association offre un service d'accompagnement plus large à ses bénéficiaires : aide administrative, retour à l'emploi, etc...
Les Restos du Cœur reçoivent actuellement les demandes d'inscription des potentiels bénéficiaires de l'aide alimentaire pour la campagne à venir. L'association a accueilli 1,3 million de personnes en 2022-2023, contre 1,1 million lors de la période précédente. "En moins de deux ans, des centaines de milliers de personnes en plus" sont venues frapper à la porte des Restos du cœur, assure le responsable du pôle communication de l'association. "En un an, nous avons eu 200.000 personnes de plus", précise-t-il.
"Nous achetons énormément. L'inflation a touché particulièrement les denrées et l'énergie. En trois ans, notre budget d'achat a doublé. C'est absolument intenable financièrement pour nous, d'où les mesures de restrictions, mais c'est intenable pour l'accueil des personnes que nous recevons", assure Yves Mérillon. Selon lui, des bénévoles disent avoir l'impression de faire de "l'abattage" dans certains centres. "Aujourd'hui, l'affluence record que nous avons dans les centres nous empêche de faire [notre] travail correctement", clame-t-il.
Autre point marquant dans cette campagne des Restos du cœur, la jeunesse des bénéficiaires : "La moitié des personnes que nous accueillons ont moins de 25 ans", explique le représentant des Restos. Sur cette part de bénéficiaires, 40% sont même mineurs. "L'isolement des personnes est un facteur aggravant de la pauvreté", explique-t-il.
En septembre dernier, le patron des Restos avait lancé un appel aux dons urgent. Dans la foulée, l'État et de grands donateurs s'étaient mobilisés. En tout, 32 millions d'euros ont été récoltés. "C'est une grosse somme qui nous a permis de combler le déficit qu'on évaluait avant l'été. Entre-temps, il a continué se creuser. Cette somme, heureusement, est arrivée. Cela nous permet de continuer et de passer l'hiver... mais cela ne résout pas les problèmes sur la durée", alerte Yves Mérillon.
Le groupe M6, avec l'émission Tous en Cuisine, est partenaire des Restos du cœur. Pour faire un don, vous pouvez vous rendre sur le site dons.restosducoeur.org. Les dons peuvent aussi être envoyés par courrier à l'adresse : Les Restaurants du Cœur – Service Donateurs – 42 rue de Clichy – 75009 Paris. Enfin, il est possible de donner 5 euros par téléphone en envoyant "DON" au 9 24 24.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte