En phase de test dans cinq départements depuis le 1er octobre 2024, la réforme de la solidarité à la source, qui consiste à avoir des déclarations trimestrielles préremplies pour les bénéficiaires du RSA et de la prime d'activité, va être généralisée à tout le territoire au 1er mars prochain.
"C'est une réforme de simplification", s'est félicité au micro de RTL Nicolas Grivel, directeur général de la Caisse nationale des allocations familiales (Cnaf). Et de poursuivre : "Au quotidien, les personnes qui nous déclarent leurs ressources pourront directement reprendre les déclarations pré-remplies. C'est moins de travail pour elles, moins d'incertitudes, moins d'inquiétude. Pour nous, aussi, c'est plus simple, puisqu'on aura la bonne information dès le départ, à la source, sur les revenus des personnes."
À ses yeux, il s'agit aussi d'"une simplification pour la suite". Pourquoi ? "On va stabiliser les droits en ayant d'emblée la bonne information. Aujourd'hui, on se repose sur les déclarations des allocataires. Ils se trompent souvent. On est obligé d'aller vérifier, de rectifier souvent et de leur réclamer parfois de l'argent", a-t-il ajouté. Et de conclure : "C'est très pénible et très difficile pour les allocataires concernés. De notre côté, ça demande beaucoup de travail et d'effort."
Faits divers - Une attaque à la grenade a fait 15 blessés mercredi 12 février à Grenoble (Isère). L'un d'entre eux raconte à RTL le moment où le bar a explosé.
Faits divers - Dans l'œil du cyclone depuis les révélations de "Mediapart", François Bayrou, qui est accusé d'avoir menti sur sa connaissance des violences et agressions sexuelles au collège-lycée de Bétharram, va rencontrer un collectif de victimes ce samedi 15 février.
International - Quel avenir pour l'Ukraine ? Cette question est au cœur des discussions depuis vendredi 14 février à Munich, avec l'ouverture d'une conférence sur la sécurité. Volodymyr Zelensky veut s'imposer dans de futures négociations de paix.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte