Paris a exprimé vendredi 21 mars "sa consternation après que deux ressortissants Français, employés des Nations unies, ont été sérieusement blessés" par des frappes sur deux bâtiments hébergeant des personnels onusiens, dans lesquelles un employé bulgare a été tué.
Dans un communiqué, le ministère des Affaires étrangères français a appelé "à ce que toute la lumière soit faite rapidement sur les responsabilités de cet incident", rappelant que "la protection du personnel humanitaire, qui a déjà payé un très lourd tribut à Gaza, doit être garantie en toutes circonstances, conformément au droit international humanitaire".
Israël a assuré mercredi enquêter sur "les circonstances" de l'incident, après que son armée a démenti toute responsabilité. Le Bureau de l'ONU pour les services d'appui au projet (Unops) avait auparavant annoncé la mort de l'un de ses membres, un ressortissant bulgare, dans un local de l'agence à Gaza, décrivant "un engin explosif (...) largué ou tiré sur (l'édifice)" qui "a explosé à l'intérieur."
Le Quai d'Orsay a déclaré être "pleinement mobilisé" pour porter assistance aux deux ressortissants français et salué "l'immense courage des personnels humanitaires, qui viennent en aide aux populations civiles dans la bande de Gaza et partout dans le monde au péril de leur vie".
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte