1. Accueil
  2. Actu
  3. Eco Conso
  4. Les infos de 18h - Crise agricole : comment les banquiers et assureurs ont proposé d'aider les agriculteurs
2 min de lecture

Les infos de 18h - Crise agricole : comment les banquiers et assureurs ont proposé d'aider les agriculteurs

Les assureurs et les banquiers vont proposer plusieurs coups de pouce pour aider les agriculteurs en difficulté. Une aide bienvenue pour de nombreux éleveurs.

Les assurances vont proposer plusieurs solutions pour aider les éleveurs (Illustration)
Crédit : Thierry Zoccolan / AFP
Le journal RTL de 18h du 27 février 2024
00:12:29
Le journal RTL de 18h du 27 février 2024
00:12:29
Virginie Garin - édité par Joanna Wadel
Je m'abonne à la newsletter « Économie »

Après l'exécutif, c'est au tour des banques et des assureurs de mettre les moyens pour endiguer la crise qui touche le monde agricole. D'après une annonce faite après une réunion ce mardi matin 27 février à Bercy, les agriculteurs en difficulté vont pouvoir retarder d'un an le paiement de leur dette bancaire, rééchelonner leurs échéances et bénéficier de prêts à taux préférentiels. Un geste bienvenu, notamment pour les éleveurs. RTL est allé recueillir leurs impressions dans les allées du Salon de l'agriculture.

Car lorsque vos revenus n'augmentent pas et que les charges explosent, vous finissez par être à découvert. Sans vétérinaire dans les campagnes, "la césarienne [sur bovin, Ndlr] est passée de 120, 150 euros à aujourd'hui 220 euros et jusqu'à 300 euros la nuit", soit "30% du prix du veau", nous explique Jean-Louis, éleveur dans la Nièvre. Autre exemple, le prix des engrais, multiplié par quatre, ou le prix d'une réparation de tracteur : "On est passés aux alentours de 75 euros de l'heure, par rapport à il y a quatre ans, où l'on était autour de 30, 40 euros" pour l'intervention d'un mécanicien, indique un autre concerné. 

Les éleveurs s'expriment peu sur leur situation financière, aller voir un banquier est difficile. "On se lève tous les matins pour produire de la nourriture. Se dire que ça ne suffit pas et qu'il faut demander aux banquiers de nous accompagner c'est toujours une démarche qui est compliquée quand on a la fierté du métier", témoigne un éleveur. 

Certains agriculteurs n'ont plus de chéquier. Dans le Charolais, trois quarts des éleveurs de bovins à viande sont en grande difficulté. 

À écouter également dans ce journal

Guerre en Ukraine - L'Élysée tente de calmer le jeu, un jour après les déclarations d'Emmanuel Macron sur l'éventuel envoi de troupes européennes en Ukraine, et la réponse catégorique du Kremlin.

Alimentation - Le "steak de soja", la "saucisse vegan"... Ces appellations seront bientôt interdites. Le gouvernement vient de publier un décret qui réserve ces dénominations aux produits d'origine animale.

Violences sexuelles - Après la plainte de Judith Godrèche déposée contre le réalisateur, la sortie du prochain film de Jacques Doillon a été repoussée. 

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte