2 min de lecture
Un convoi d'agriculteurs durant le mouvement de colère
Crédit : Ed JONES / AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »
Alors que la 60e édition du Salon de l'Agriculture s'est ouverte samedi 24 février, la politique agricole commune (PAC) revient au centre des débats. Au départ, six pays, la France, l'Italie, l'Allemagne, la Belgique, les Pays-Bas et le Luxembourg ont décidé de s'unir pour défendre leurs agriculteurs. En 1962, ces pays décident de créer un grand marché commun dans lequel il n'y a plus de droits de douane afin de faciliter les échanges. En revanche, tout ce qui vient de l'extérieur est taxé.
L'Europe cherche donc à protéger ses paysans et les subventionnent pour qu'ils se modernisent. Elle leur garantit un prix minimum : quoi qu'il arrive, ils sont sûrs d'écouler leur production et Bruxelles se charge de racheter les invendus. Dans un premier temps, la PAC a été un succès et l'Europe est devenue autosuffisante pour nourrir sa population à des prix raisonnables.
Mais la PAC est aujourd'hui décriée par les agriculteurs. Elle a tellement bien marché que les agriculteurs ont trop produit et stoker les excédents a fini par coûter cher à Bruxelles, qui a fait marche arrière, en réduisant les aides. L'Europe s'est également agrandie, pour arriver à 28 pays, et a intégré les anciens pays de l'Est, à la main d'œuvre moins chère. Les agriculteurs se sont donc concurrencés entre eux.
La politique agricole commune protège donc beaucoup moins les agriculteurs à l'heure actuelle. Elle a rouvert, petit à petit, ses frontières agricoles au reste du monde pour en échange exporter des voitures et des avions. Elle a réduit les aides tout en imposant aux agriculteurs de plus en plus de règles, pour protéger l'environnement, la santé des consommateurs. La PAC est donc devenue bancale.
Néanmoins, il faut souligner que les paysans français reçoivent encore 9 milliards d'euros d'aide par an grâce à la PAC et peuvent vendre leurs produits sans taxes sur un marché de 500 millions de personnes. Un seul pays est sorti de l'Europe agricole : le Royaume-Uni. Deux tiers de ses agriculteurs disent que depuis leur sort a empiré.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte