2 min de lecture

Colère des agriculteurs : l'Union européenne peut-elle rapidement simplifier la PAC ?

Les 27 pays de l'Union européenne se rassemblent à Bruxelles en vue d'assouplir plusieurs règles de la PAC, la politique agricole commune, qui est sous le feu de la colère des agriculteurs. Plusieurs centaines de tracteurs ont fait leur retour dans la capitale belge.

Un groupe de voleurs de tracteurs a été arrêté ce mercredi.

Crédit : PHILIPPE HUGUEN / AFP

AGRICULTURE - L'UE peut-elle rapidement simplifier la PAC ?

00:05:22

AGRICULTURE - L'UE peut-elle rapidement simplifier la PAC ?

00:05:22

Virginie Garin - édité par Guillaume Dosda

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Un millier de tracteurs sont rassemblés aux abords du quartier européen de Bruxelles, totalement bouclé par les forces de l'ordre. Un rassemblement particulièrement tendu, avec de nombreux départs de feu. En effet, les pays européens se sont regroupé dans la capitale belge pour simplifier la politique agricole commune (PAC)

La Commission voulait "verdir la PAC", c'est-à-dire verser les aides aux agriculteurs en fonction des efforts qu'ils feraient pour l'environnement. L'objectif est la sécurité des consommateurs quand il y a moins de pesticides, ou la lutte contre le réchauffement climatique. Face à la colère générale partout en Europe, la Commission va réduire ses ambitions.

En prenant l'exemple des prairies, Bruxelles voulait obliger les agriculteurs, soit à en préserver un minimum, ou à en replanter. La Commission va réduire à la baisse cette exigence pour que les éleveurs puissent eux-mêmes produire sur ces prairies des céréales pour leurs vaches. Aussi, pour recevoir leurs aides, les agriculteurs doivent remplir des dossiers, des procédures très contraignantes, cela sera facilité. De plus, ceux qui seront impactés par les aléas climatiques auront moins de contrôles.

Par ailleurs, les importations, d'Ukraine notamment, viennent concurrencer les agriculteurs français. L'Europe a déjà fait des efforts, mais ça ne suffit pas. La France espère que l'on bloque les cargaisons de céréales ukrainiennes aux frontières de l'Europe. 

À lire aussi

Pour aller plus vite concernant les mesures annoncées par Emmanuel Macron, dans chaque sous-préfecture, il va y avoir des permanences pendant deux mois, qui vont accueillir les agriculteurs. Ceux les plus en difficulté vont être recensés. Une réunion se tiendra à Bercy concernant leur trésorerie. L'idée est d'aller au plus près des agriculteurs, de simplifier et de les aider financièrement.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

En Direct

/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte