D'ici trois mois, les dénominations données aux produits d'origine animale ne pourront plus être données aux produits à base de protéines végétales. Cette nouvelle règle fait suite à la publication d'un décret, mardi 27 février, a fait savoir l'AFP. Ce texte était demandé depuis longtemps par les professionnels de la filière animale.
Dans ce nouveau texte, les "termes dont l'utilisation est interdite pour la désignation de denrées alimentaires comportant des protéines végétales" sont : filet, faux-filet, rumsteck, escalope, bifteck, escalope, jambon, flanchet ou paleron. Fini donc l'emploi des termes "jambon végétal", "saucisse vegan" ou "bacon végétarien".
Aussi, certains termes pourront être utilisés pour des denrées alimentaires "d'origine animale pouvant contenir des protéines végétales" en petite quantité, à condition de ne pas dépasser un pourcentage maximal de végétal. Il s'agit de produits où les ingrédients végétaux "ne se substituent pas aux denrées d'origine animale, mais sont ajoutés en complément". La teneur maximale en protéines végétales va de 0,1 % pour l'œuf entier liquide à 6 % pour une paupiette ou 5 % pour un saucisson.
Le décret prévoit des amendes maximales de 1.500 euros pour une personne physique et de 7.500 euros pour une entreprise ainsi qu'une période de transition d'un an pour écouler les stocks existants. Le gouvernement avait publié un premier décret en juin 2022, mais ce dernier a été suspendu en référé par le Conseil d'État.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte