Ce samedi 13 avril, les moteurs ont vrombi dans plusieurs villes françaises. Les motards, en colère, savent se faire entendre. Ils ont manifesté leur opposition bruyante au contrôle technique, qui sera obligatoire dès lundi 15 avril pour tous les deux-roues.
Des milliers de motos ont défilé cet après midi sur les routes. Des opérations escargot se sont tenues à Paris, à Amiens, à Toulouse, ou encore Nevers. RTL a suivi le convoi parti de Lille jusqu'à Dunkerque, où les motards étaient plus de 2.000. Sur le parvis de l'hôtel de ville de Dunkerque, les convois du Nord et du Pas-de-Calais se sont retrouvés, après avoir roulé à 50 km/h sur l'autoroute.
Christophe, l'un deux, ne comprend toujours pas l'imposition d'un contrôle technique : "On roule sur deux roues, donc on est super vigilants, et on est exposés à tout, on ne va sûrement pas rouler avec des pneus lisses (...). Pour nous ça ne sert à rien", explique-t-il au micro de RTL. "Nous ne sommes pas des vaches à lait", pouvait-on lire sur certains véhicules. "C'est encore une histoire de pognon, faut faire rentrer de l'argent dans les caisses de l'État, et on tape sur nous", nous répond un autre motard.
À Dunkerque, ville où est élu le ministre des Transports, Patrice Vergriete, une délégation a été reçue dans le cabinet de ce dernier. Les motards espèrent toujours voir leur requête aboutir, mais sont prêts dès lundi à boycotter les premiers contrôles. Demain, dimanche 14 avril, c'est à Marseille qu'ils se feront entendre.
Météo - Une douceur estivale avant l'heure s'est installée en France ce week-end, avec des températures record dans plusieurs villes. RTL a suivi cette journée à Toulouse.
Violences sexuelles et sexistes - Après les accusations de harcèlement sexuel et moral portées par Karine Lacombe contre l'urgentiste Patrick Pelloux, les langues se délient au sujet des violences sexistes et sexuelles dans le milieu médical.
Guerre Israël-Hamas - C'était une crainte des spécialistes depuis le 7 octobre : voir le conflit entre Israël et le Hamas s'étendre à la région toute entière. Joe Biden dit s'attendre à une attaque "imminente" de l'Iran contre Israël. RTL fait le point sur la situation.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte