Ils ne lâchent pas le morceau ! Selon la police, plus de 20.000 motards sont attendus ce week-end sur les routes de France pour dire "non" au contrôle technique de trois millions de motos, scooters, voiturettes et autres quads rendu obligatoire dès lundi 15 avril (sa durée de validité sera de trois ans).
Une opération escargot est ainsi organisée ce samedi dès 14h30 à Lyon. La Fédération des motards en colère (FFMC) prévoit également de ralentir le trafic en Ariège en direction de l'Andorre jusqu'à 15 heures. En région parisienne, quatre cortèges sont prévus entre 12h30 et 14 heures.
Cette mesure (comprise dans une directive européenne édictée en 2014) est contestée par de nombreux conducteurs en France. La FFMC continue d'appeler au boycott de ce contrôle après avoir été déboutée par le Conseil d'État, le 9 avril, de sa demande de suspension en urgence de la mesure.
Au micro de RTL, l'ex-champion de France de moto Philippe Monneret fait part de son incompréhension. "Un bon motard, c'est quelqu'un qui entretient sa machine. 70 euros pour faire la pression des pneus et le niveau d'huile, ça me paraît un petit peu cher."
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte