C'est la fin d'un long feuilleton. Le contrôle technique pour les deux-roues - y compris dont le gabarit est inférieur à 125 cm3 - sera obligatoire à compter de début 2024. Un projet de décret et un projet d'arrêté sont soumis à la consultation du public dès ce lundi 26 juin jusqu'au 22 juillet prochain.
Seront d'abord concernés les motos et les scooters les plus anciens, précisément ceux qui sont immatriculés avant 2017. Un choix qui permet d'éviter que tous les deux-roues - le ministère des Transports en dénombre environ quatre millions - arrivent en masse début 2024 pour un contrôle.
Dimanche 25 juin, Clément Beaune a promis dans le Grand Jury RTL Le Figaro LCI de simplifier le contrôle afin qu'"il soit "le moins cher possible". Celui-ci portera sur l'ensemble des champs de contrôle : la sécurité, la pollution atmosphérique et sonore. Son coût ? Environ 50 euros. Le ministère des Transports est en discussion avec les centres de contrôle technique pour tenter d'aller vers ce prix. Mais chaque centre est libre de fixer son tarif.
Le premier contrôle devra avoir lieu cinq ans après la mise en circulation, puis tous les trois ans, des conditions plus souples que ce qui avait été envisagé initialement.
Les associations de motards sont vent debout. Cela fait des mois qu'elles tentent d'éviter l'entrée en vigueur de ce texte. En revanche, des associations comme Ras le Scoot, Respire et Paris sans voiture se réjouissent de ce nouveau contrôle technique.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte