Ce week-end, un air (très) estival va souffler sur la France : une dizaine de degrés supplémentaires en seulement quelques jours et jusqu'à 28 degrés attendus dans la moitié sud ce samedi après-midi. Dans la moitié nord, le mercure va aussi grimper, comme à Paris (26 degrés) où les touristes se promènent en tee-shirt.
"Cela donne envie de se balader. On va sans doute aller au jardin du Luxembourg avec les enfants. On est du sud donc ça ne nous change pas trop de climat", indique cette mère de famille au micro de RTL. Avec un tel soleil, "on a envie de se promener, de manger des grillades", lâche de son côté cette touriste.
Avec ce coup de chaud, les plages du Sud-Ouest risquent aussi de connaître une belle affluence. Attention toutefois si vous êtes en Nouvelle-Aquitaine avec une "alerte maximale" aux baïnes (ces courants marins dangereux pour les baigneurs).
Guillaume Turpin, le directeur national adjoint des nageurs sauveteurs, appelle à redoubler de vigilance : "Au mois d'avril, très peu de plages sont surveillées. Il va y avoir du monde." Il conseille "d'éviter de se baigner seul", de ne "pas aller trop loin" et surtout "de ne pas se mettre à l'eau dans des zones méconnues".
Si jamais vous vous faites emporter par une baïne, "il faut surtout ne pas lutter", explique-t-il. "Pour sortir du courant, il faut essayer de nager parallèlement à la plage. Il faut garder son énergie pour rester en surface et puis faire des signes aux gens qui sont sur la plage et qui pourraient appeler les secours."
Contrôle technique des deux-roues - La colère des motards devrait être bruyante et visible ce week-end dans toute la France. Ils protestent contre le contrôle technique des deux-roues obligatoire à partir du lundi 15 avril.
Australie - Au moins six personnes ont été tuées dans une attaque au couteau perpétrée ce samedi 13 avril, à Sydney, en Australie. La piste "terroriste" n'est pas écartée selon la police.
Bordeaux - Les circonstances de l'agression au couteau qui a fait un mort le 10 avril à Bordeaux se dessinent. L'assaillant n'était pas sous l'influence de la drogue ou de l'alcool au moment des faits, ont révélé les analyses effectuées.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte