En Direct
1 min de lecture
Une personne sur un scooter à Paris (illustration)
Crédit : AFP
Je m'abonne à la newsletter « Économie »
Si vous circulez à moto ou en scooter, vous devrez passer par la case contrôle technique à partir du mois d'avril 2024. Après avoir été repoussée à de nombreuses reprises, la mesure va être progressivement mise en place en fonction de l'âge des véhicules. Seront concernés dans un premier temps les véhicules immatriculés avant 2017.
Ces véhicules devront être contrôlés avant la mi-août de l'année prochaine. L'année suivante, en 2025, ce sera au tour des deux-roues immatriculés entre 2017 et 2019. En 2026, les motos et scooters encore plus récents seront soumis à un échelonnement pour éviter les embouteillages dans les centres de contrôle.
Pour la suite, le Code de la route a été modifié. La règle devient exactement la même que pour les voitures. Il faudra faire vérifier son deux-roues avant la fin de la quatrième année de mise en circulation, puis une fois tous les deux ans. Le contrôle devrait coûter une cinquantaine d'euros selon la filière qui est toujours en train de se préparer à cette surcharge de travail. Les centres devront d'ailleurs demander un agrément pour être habilités à ces contrôles techniques. Il ne s'agit pas d'une volonté politique française, c'est l'Union européenne qui les impose dans une directive vieille de 2014.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte