La Commission européenne a proposé, ce jeudi 24 avril, d'imposer un contrôle technique annuel aux voitures et camionnettes de plus de dix ans. Son objectif est d'améliorer la sécurité routière. Actuellement, ces véhicules passent ce contrôle tous les deux ans. Cette mesure, si elle est adoptée, pourrait entraîner des embouteillages dans les 6.000 centres de contrôle en France qui reçoivent déjà 19 millions de visites annuelles.
Pourtant, la majorité des visites concernent déjà des véhicules âgés : "Ça aura un impact très important puisque ça concerne 60% des véhicules que l'on contrôle aujourd'hui qui sont des véhicules de plus de 10 ans. La moyenne d'âge des véhicules contrôlés a franchi les 13 ans en 2024" explique Laurent Palmier, PDG de Sécuritest, l'un des plus gros réseaux de France.
Les véhicules utilitaires seraient également concernés par cette mesure. Actuellement, ils subissent un contrôle technique tous les deux ans mais doivent passer un contrôle anti-pollution chaque année. Cette nouvelle proposition généralise le contrôle technique annuel. "S'ils passent chaque année, autant qu'on fasse le contrôle convenablement, c'est ça l'idée. Ils font beaucoup plus de kilomètres, ils sont souvent multi-utilisateurs, multi-conducteurs. Ils souffrent un peu plus que les véhicules légers." argumente Laurent Palmier.
Un passage annuel au contrôle technique représenterait une dépense supplémentaire pour les automobilistes. Avec un coût moyen de 78 euros par contrôle en France, cette mesure pourrait alourdir le budget des propriétaires de véhicules anciens. À noter que rien n'est voté pour le moment : cette proposition devra passer devant le Parlement européen avant une possible application. De plus, la mise en application des directives européennes peut prendre du temps, comme ce fut le cas pour le contrôle technique des deux roues. Il a fallu quatre ans avant que la mesure votée au niveau européen soit appliquée en France.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte