1 min de lecture Coronavirus France

Les infos de 18h - Confinement : des rayons "non-essentiels" finalement laissés ouverts

Les clients pourront toujours acheter du maquillage ou encore des articles de petit bricolage dans les enseignes de grande distribution.

journal switch Le journal RTL La rédaction de RTL iTunes RSS
>
Les infos de 18h - Confinement : des rayons "non-essentiels" finalement laissés ouverts Crédit Image : PHILIPPE HUGUEN / AFP | Crédit Média : RTL | Date :
La page de l'émission
L'Eco and You - Martial You
Martial You édité par Florine Boukhelifa

Un soulagement pour les professionnels de la grande distribution. Le ministère de l'Économie et des Finances leur a accordé le droit de laisser un certain nombre de leurs rayons "non-essentiels" ouverts, après une rencontre organisée lundi 2 novembre. 

La liste sur les produits de première nécessité était un vrai casse-tête. Finalement, les rayons parfumeries comprenant le maquillage, les produits de beauté et les soins pour le corps pourront rester ouverts au même titre que les produits d'hygiène. Le petit bricolage est aussi concerné car les magasins de bricolage sont toujours ouverts.

En revanche, malgré la proximité de Noël, les rayons jouets seront fermés, tout comme les rayons textile, habillement et livres. Les produits non-nécessaires représentent 20% du chiffre d'affaires des grandes surfaces.

Bercy a indiqué que le décret définissant les produits de première nécessité sera publié au journal officiel mardi 3 novembre. Une tolérance sera donc appliquée jusqu'à mercredi en magasin.

À écouter également dans ce journal

À lire aussi
consommation
Lidl : le robot Monsieur Cuisine Connect bientôt interdit à la vente en France ?

Terrorisme - Un hommage a été rendu à Samuel Paty dans tous les établissements scolaires ce lundi 2 novembre, jour de rentrée. Au programme notamment, la lecture de la Lettre aux Instituteurs et Institutrices de Jean Jaurès.
Justice - Un bébé sans identité à cause du coronavirus. Les parents n'ont pas pu déclarer la naissance dans les cinq jours impartis car ils avaient tous deux été testés positifs. Il faudra six à huit mois pour rétablir la situation.


États-Unis - À la veille de l'élection présidentielle américaine, certains commerces ont décidé de baisser leurs rideaux, notamment en Pennsylvanie. Les commerçants craignent des débordements en marge de la soirée électorale.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Coronavirus France Coronavirus Consommation
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants