1. Accueil
  2. Actu
  3. Eco Conso
  4. Les infos de 18h - Confinement : des rayons "non-essentiels" finalement laissés ouverts
1 min de lecture

Les infos de 18h - Confinement : des rayons "non-essentiels" finalement laissés ouverts

Les clients pourront toujours acheter du maquillage ou encore des articles de petit bricolage dans les enseignes de grande distribution.

Dans une enseigne de grande-distribution
Crédit : PHILIPPE HUGUEN / AFP
Les infos de 18h - Confinement : des rayons "non-essentiels" finalement laissés ouverts
00:14:02
Le journal RTL de 18h du 02 novembre 2020
00:14:02
Martial You - édité par Florine Boukhelifa
Je m'abonne à la newsletter « Économie »

Un soulagement pour les professionnels de la grande distribution. Le ministère de l'Économie et des Finances leur a accordé le droit de laisser un certain nombre de leurs rayons "non-essentiels" ouverts, après une rencontre organisée lundi 2 novembre. 

La liste sur les produits de première nécessité était un vrai casse-tête. Finalement, les rayons parfumeries comprenant le maquillage, les produits de beauté et les soins pour le corps pourront rester ouverts au même titre que les produits d'hygiène. Le petit bricolage est aussi concerné car les magasins de bricolage sont toujours ouverts.

En revanche, malgré la proximité de Noël, les rayons jouets seront fermés, tout comme les rayons textile, habillement et livres. Les produits non-nécessaires représentent 20% du chiffre d'affaires des grandes surfaces.

Bercy a indiqué que le décret définissant les produits de première nécessité sera publié au journal officiel mardi 3 novembre. Une tolérance sera donc appliquée jusqu'à mercredi en magasin.

À écouter également dans ce journal

À écouter aussi

Terrorisme - Un hommage a été rendu à Samuel Paty dans tous les établissements scolaires ce lundi 2 novembre, jour de rentrée. Au programme notamment, la lecture de la Lettre aux Instituteurs et Institutrices de Jean Jaurès.
Justice - Un bébé sans identité à cause du coronavirus. Les parents n'ont pas pu déclarer la naissance dans les cinq jours impartis car ils avaient tous deux été testés positifs. Il faudra six à huit mois pour rétablir la situation.


États-Unis - À la veille de l'élection présidentielle américaine, certains commerces ont décidé de baisser leurs rideaux, notamment en Pennsylvanie. Les commerçants craignent des débordements en marge de la soirée électorale.

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte