1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Hommage à Samuel Paty : que dit la lettre de Jean Jaurès qui a été lue aux élèves ?
1 min de lecture

Hommage à Samuel Paty : que dit la lettre de Jean Jaurès qui a été lue aux élèves ?

ÉCLAIRAGE - Dans ce texte de 1888, l'ancien député souligne que les instituteurs et institutrices forment des citoyens, mettant en avant la place de cette profession dans le processus démocratique.

Jean Castex et Jean-Michel Blanquer dans une école de Conflans-Sainte-Honorine, lors de l'hommage à Samuel Paty
Jean Castex et Jean-Michel Blanquer dans une école de Conflans-Sainte-Honorine, lors de l'hommage à Samuel Paty
Crédit : Thomas COEX / POOL / AFP
Victor Goury-Laffont

Les élèves ont repris le chemin des cours, ce lundi 2 novembre, pour une rentrée marquée à la fois par les nouvelles mesures de confinement et l'hommage à Samuel Paty, enseignant d'histoire-géographie assassiné le vendredi 16 octobre. 

La minute de silence, observée dans toutes les écoles de France, a été précédée par la lecture de la lettre aux Instituteurs et Institutrices de Jean Jaurès, publiée dans la Dépêche du Midi le 15 janvier 1888. 

Selon le quotidien régional, le texte "met en avant le rôle primordial des enseignants dans la formation d'un citoyen éclairé dans une démocratie libre". Dedans, l'ancien député socialiste note en effet que "les enfants qui vous sont confiés n’auront pas seulement à écrire et à déchiffrer une lettre (...) Ils seront citoyens et ils doivent savoir ce qu’est une démocratie libre, quels droits leur confère, quels devoirs leur impose la souveraineté de la nation".

Un texte raccourci

"Samuel Paty incarnait au fond le professeur dont rêvait Jaurès dans cette lettre aux instituteurs", avait affirmé le président de la République Emmanuel Macron lors de l'hommage rendu à l'enseignant le 21 octobre. 

À lire aussi

Cependant comme le relève Libération, la version de la lettre présentée aux élèves a été tronquée, au détriment de passages où Jaurès se montrait critique notamment vis-à-vis de l'évaluation permanente des élèves, tandis que d'autres passages ont été modifiés. La version intégrale peut être trouvée sur le site de la Bibliothèque nationale de France.

La rédaction vous recommande

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/