1 min de lecture

Confinement : comment définit-on un produit “de première nécessité” ?

Les produits hygiéniques, alimentaires, mais aussi informatiques et électriques pourront continuer à être vendus librement dans les grandes surfaces.

Des clients font leurs courses dans un supermarché à Bordeaux le 27 octobre 2020

Crédit : AFP

Confinement : comment définit-on un produit "de première nécessité" ?

00:02:17

Martial You - édité par Victor Goury-Laffont

Je m'abonne à la newsletter « Économie »

Même perfusés par Bercy, les petits commerces ont peur de rester sur le carreau. Une cinquantaine de maires ont pris des arrêtés d'ouvertures, tandis que le Premier ministre annonçait la fermeture des rayons non-essentiels dans les grandes surfaces afin d'éviter une distorsion de la concurrence. 

Le ministre de l'Économie, Bruno Le Maire, annonce de son côté une grande concertation, et a tenu à rassurer les coiffeurs, au micro de RTL ce lundi 2 novembre, annonçant que la coiffure à domicile ne serait pas autorisée, toujours dans un souci d'équité et afin de ne pas léser les salons.

Pour l'instant, les nouvelles règles ne sont pas encore très claires. Les gérants de magasins attendent encore la publication au Journal Officiel des produits autorisés à la vente, ce qui devrait être fait d'ici le mardi 3 novembre, afin de changer leur rayonnage. 

Ce qui concerne l'hygiène, y compris les produits pour bébés, l'alimentation, les appareils informatiques, de télécommunications et électriques - y compris les piles - est jugé comme étant de première nécessité. Le reste, est interdit. 

Le "click and collect" autorisé

Pour Bercy, ce qui est interdit chez un petit commerce indépendant l'est aussi en grande surface. Cela s'applique pour le maquillage, les parfums, les bijoux, les livres, DVD, CD, vêtements ou encore les plantes. 

Ces produits non-essentiels peuvent cependant être vendus en "click and collect", c'est-à-dire commandés en ligne puis récupérés en magasins. Le pari est désormais de digitaliser la vente à distance. Un tiers des commerces y sont déjà prêts. Le gouvernement va investir 100 millions d'euros pour aider les commerçants à franchir ce cap du e-commerce. 

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

En Direct

/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte