1. Accueil
  2. Actu
  3. International
  4. Présidentielle américaine : à quelle heure aura-t-on une première idée du résultat ?
1 min de lecture

Présidentielle américaine : à quelle heure aura-t-on une première idée du résultat ?

ÉCLAIRAGE - En 2016, Donald Trump avait été donné vainqueur au petit matin. Mais cette année, vote par correspondance oblige, les résultats pourraient bien se faire attendre.

Donald Trump, Joe Biden (Illustration)
Donald Trump, Joe Biden (Illustration)
Crédit : JIM WATSON, SAUL LOEB / AFP
Thomas Pierre

À quelle heure faut-il régler son réveil pour suivre la présidentielle du 3 novembre ? De ce côté de l'Atlantique, décalage horaire oblige, les premiers résultats ne devraient nous parvenir qu'au petit matin. Même si le décompte de chaque vote peut prendre plusieurs jours, le résultat est traditionnellement assez net dès les premières heures de la matinée. 

En 2016, Donald Trump était ainsi monté sur scène pour prononcer son discours de victoire vers 8 heures du matin. Mais cette année, le vote par anticipation et par correspondance (76 millions au 29 octobre) est déjà beaucoup plus important que ce qu'il était il y a quatre ans

Environ 139 millions d'Américains avaient en effet voté lors de la dernière présidentielle, dont 33 millions par correspondance. Les analystes estiment que la participation pourrait être plus élevée cette année avec quelque 150 millions d'électeurs, dont jusqu'à la moitié par correspondance. 

Plusieurs jours d'attente ?

C'est pourquoi vote par anticipation et par correspondance pourraient ne permettre de connaître l'issue du scrutin que plusieurs heures, plusieurs jours, voire plusieurs semaines plus tard. Le dépouillement peut en effet prendre du temps, mais ce délai pourrait tout aussi bien être dû à une éventuelle contestation du scrutin par l'un des deux camps. 

À écouter aussi

Pour rappel, en 2000, le résultat définitif de l'élection opposant Al Gore à George W. Bush n'avait été connu que plus d'un mois plus tard, après un litige sur le comptage du vote en Floride, et un arrêté de la Cour Suprême le 12 décembre. 

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/