Depuis jeudi 31 juillet, il est possible de consulter librement en ligne une carte de surveillance recensant la présence des PFAS, ou "polluants éternels", dans l'eau. Cette plateforme (disponible ici), mise en place par le ministère de la Transition écologique, permet de vérifier les eaux souterraines, de surface ou distribuées au robinet près de chez soi.
Le ministère s’est félicité d’une publication "en totale transparence, en open data (ce qui) est un geste inédit en France et en Europe". Cela se base sur "2,3 millions d'analyses portant sur les rejets de PFAS dans l'eau". Cette initiative fait suite à un plan d'action annoncé par le gouvernement en avril 2024.
Le gouvernement a aussi annoncé "le lancement à venir d'une consultation du public sur deux projets de décrets". L'un concerne l'interdiction des PFAS dans des objets de la vie courante (farts pour ski, textiles et cosmétiques) et l'autre l'adoption d’une trajectoire de réduction des émissions industrielles de PFAS.
"L'objectif est de réduire la présence des PFAS dans l’environnement et de réduire notre exposition directe à ces produits dans notre quotidien", indique Agnès Pannier-Runacher, citée dans le communiqué.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte