Mauvaise nouvelle pour les consommateurs. Le prix du poulet et des œufs devrait lui aussi bientôt augmenter. Sans doute au moins +10% d'ici à cet été. C'est la conséquence de la guerre en Ukraine, mais pas seulement, notamment en raison de la grippe aviaire, qui s'étend aux Pays de la Loire, après avoir touchée le Sud-Ouest.
En tout, au moins sept millions de canards ou de poulets ont été ou vont être abattus et détruits. En tout, on en produit 900.000 millions, mais ça fragilise la filière, déjà touchée de plein fouet par la guerre en Ukraine. Les bâtiments d'élevage sont chauffés au gaz, dont les prix ont été multipliés par dix en un an. Pour nourrir les volailles, il faut des céréales et le prix flambe aussi de ce côté-là.
Jean-Michel Schaeffer préside l'interprofession volaille de chair et confirme qu'il y aura une forte hausse du prix des œufs et du poulet dans les rayons : "on a déjà eu un échange avec les fédérations de la distribution pour leur signaler que la situation est inquiétante, parce que les cours explosent", explique-t-il, avant de préciser que "le coût de l'aliment représente 65% du coût de production d'une volaille et ce coût de production a augmenté de 40% et on pense que les cours vont encore exploser", affirme-t-il
Il y a aura sans doute moins de poulets à la cantine, car dans la restauration collective, le poulet est importé, majoritairement d'Ukraine, donc là aussi, le prix devrait augmenter.
Jean Castex dévoilera cet après-midi une série d'aides pour les professionnels touchés par les répercussions de ce conflit en Ukraine, le fameux plan de résilience.
Carburants - Les dépôts pétroliers de Brest et Lorient sont bloqués depuis mardi matin. Conséquence, certaines stations-services se retrouvent à sec.
Ukraine : Un cameraman de Fox News a été tué en Ukraine, a annoncé la chaine américaine dans un communiqué, ce mardi 15 mars.
Politique - Après les incidents de ces derniers jours, Gérald Darmanin doit sr rendre en Corse ce mercredi pour discuter d'une possible autonomie de l'île.
Commentaires
Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.