En Direct
2 min de lecture
Une pompe à essence (illustration)
Crédit : AFP / Philippe Huguen
Je m'abonne à la newsletter « Économie »
Bonne nouvelle pour les automobilistes, les prix des carburants baissent à nouveau. Le gazole se vend à 1,63 euro par litre en moyenne, comptez 1,68 euro le litre de Sans Plomb 95, l'E-10 est en baisse de trois centimes sur toute la France. Au total, on compte une baisse de neuf centimes pour le Sans Plomb depuis janvier et quatre centimes de moins pour le diesel.
Cette baisse des prix du carburant s'explique par la baisse du prix du pétrole brut au niveau mondial. Il y a un mois, le baril coûtait 75 dollars. Ce mercredi 19 mars, il vaut 71 dollars.
Au niveau mondial, ces prix baissent car une partie des pays producteurs, l'OPEP et la Russie, a décidé au début du mois de mars de remonter ses niveaux de production pour suivre la hausse de la demande mondiale de pétrole brut. Comme ils ont ouvert les vannes, il y a moins de tension sur les marchés et les prix baissent. En coulisses, une explication circule également. Comme Donald Trump s'était engagé à faire baisser les prix à la pompe pour les Américains, l'Arabie Saoudite aurait peut-être voulu envoyer un signal de soutien.
L'OPEP et la Russie se sont engagés à augmenter leur production pendant presque deux ans pour suivre la demande mondiale. Mais, ils ne veulent pas que les prix baissent trop, sinon ils vont fermer le robinet. Le plus probable, selon l'Union Française des Industries Pétrolières, reste que les prix se stabilisent et que l'on reste dans cette zone de prix.
Affaire Leslie et Kevin - Le principal suspect dans le meurtre de Leslie et Kevin a été remis en liberté en raison d'un mail envoyé à la mauvaise adresse. La famille des victimes dénonce "un vrai risque".
Retraites - François Bayrou continue à souhaiter un accord de progrès et d'équilibre financier sur les retraites, selon son entourage, alors que le conclave se fissure de toutes parts. Après le départ de FO et de l'U2P, la CGT menace de claquer la porte.
Port du voile dans le sport - Après des divergences entre le ministre de la Justice et celle des Sports à propos du port du voile dans les compétitions sportives, François Bayrou a rappelé à l’ordre ses ministres sur la "solidarité gouvernementale".
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte