1 min de lecture
Un rayon de supermarché (photo d'illustration).
Crédit : Riccardo Milani / Hans Lucas / Hans Lucas via AFP
Je m'abonne à la newsletter « Économie »
Il est régulièrement le moteur des mouvements sociaux en outre-mer. Le prix des produits en supermarché sur l'île de la Réunion s'avère nettement plus élevé qu'en métropole. Cela n'est pas dû à un manque de concurrence, puisque 7 distributeurs différents sont présents sur ce grand département de 900.000 habitants.
L'explication principale, c'est la distance : beaucoup de produits sont importés, notamment depuis la métropole. En moyenne, il faut 30 jours de bateau pour les acheminer. Et comme pour l'île Maurice, certains aliments sont obligés d'être transportés en avion, ce qui bouleverse les prix. Par exemple, dans un supermarché Leclerc sur l'île, le lot de 4 pots de mousse au chocolat de la marque du même nom coûte 3,28€, contre 1,15€ en métropole.
À cette explosion des prix s'ajoute un coût logistique : la taxe d'octroi de mer, instaurée sous l'Ancien Régime. Elle s'applique aux produits importés dans le but de protéger la production locale.
On peut malheureusement très difficilement intervenir sur ces coûts élevés. La seule solution plausible pour faire baisser les prix est la production locale. Quand on produit et consomme localement, il n'y a pas de transport ni de taxes. Par exemple, le coût d'un poulet élevé à la Réunion peut s'élever à 4,99 euros le kilo, prix quasiment normal pour l'animal. À voir si cette solution verra le jour.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte