1 min de lecture

Les biscuits bretons sont-ils vraiment meilleurs que les autres ?

La qualité des biscuits ne dépend pas uniquement de leur origine géographique. En réalité, la recette et les ingrédients jouent un rôle crucial. Toute la France peut ainsi rivaliser avec la Bretagne.

Un drapeau breton (illustration)

Crédit : Fred TANNEAU / AFP

Les biscuits bretons sont-ils vraiment meilleurs que les autres ?

00:03:09

Les biscuits bretons sont-ils vraiment meilleurs que les autres ?

00:03:09

Olivier Dauvers - édité par Alexian Giron

Je m'abonne à la newsletter « Économie »

La Bretagne est réputée pour ses biscuits. Différentes associations sont faites entre un produit et une région. Parmi elles, il est possible de citer le camembert et la Normandie, le foie gras et le Sud-Ouest, mais également les biscuits et la Bretagne. 

Deux explications expliquent ces origines bretonnes. La première étant liée à la mer et aux marins. Il y a plusieurs siècles, ils fabriquaient des biscuits extrêmement secs, appelés "galettes de la mer", pour nourrir les marins le plus longtemps possible grâce à leur longue conservation. D'où le nom de biscuit, parce que le produit est cuit deux fois. 

La seconde explication étant que la région a toujours été une terre d'élevage laitier. Les biscuits sont un débouché important pour les producteurs de beurre. Un palet breton est composé de 30% de beurre. C'est aussi pour cette raison qu'ils sont si fondants. 

Les éléments les plus importants pour obtenir une excellente qualité

Mais les biscuits bretons sont-ils vraiment meilleurs que les autres ? Non, l'air iodé ou l'humidité de l'air ne participe pas à la qualité d'un biscuit. Le plus important étant la recette et les ingrédients utilisés. Est-ce que du véritable beurre a été utilisée et pas de la matière grasse végétale ? Est-ce du sucre ou du sirop de glucode fructose inséré dans la recette ? 

À lire aussi

Cela signifie qu'il est donc possible de faire d'excellents biscuits partout en France et pas seulement en Bretagne. Ces biscuits ne sont pas meilleurs, mais l'image est forte. Et cette image participe à la qualité perçue quand il est dégusté. La Bretagne reste toutefois une terre de biscuits. Il s'agit de la région dans laquelle il y a le plus de biscuiteries.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info