2 min de lecture

Vous avez l'impression qu'il pleut tout le temps depuis janvier ? Les précipitations battent effectivement des records

Les cumuls de pluie sur l’ensemble du mois de janvier ont souvent été remarquables dans toute la France. Parfois même exceptionnels dans certaines régions, comme le sud-ouest, la Côte-d'Azur ou la Bretagne.

Un homme avec un parapluie à Toulouse (Haute-Garonne), ce 12 février 2026.

Crédit : Frédéric Scheiber / Hans Lucas / Hans Lucas via AFP

Chloé Berry

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Les sorties sans parapluie se font rares depuis le début de l'année 2026. Les nombreux passages pluvieux ne sont pas sans conséquence pour les sols. La France se trouve dans "une situation exceptionnelle" alors que le pays est, "depuis 30 jours sans discontinuer, en vigilance crue orange ou en rouge", a annoncé Lucie Chadourne-Facon, directrice de Vigicrues, ce week-end. Si bien que "tous les records" ont été battus depuis 2006. 

Depuis le 1er janvier 2026, il est tombé un peu partout "quasiment au moins deux fois plus" que ce qui est attendu à cette période, d'après le prévisionniste de Météo France, Corentin Perrot. 

Des records vieux de 1999 battus en Bretagne

Il a plu deux jours sur trois en Bretagne où il est tombé deux fois la normale mensuelle, d'après le bilan climatique de janvier 2026 de Météo France. Brest a notamment cumulé 319,2 mm de pluie sur le mois de janvier, un record depuis 2016. 

Le bilan des pluies en janvier 2026.

Crédit : Capture La Chaîne Météo

En janvier, les pluies relevées dans la région la plus à l'ouest de l'Hexagone ont été notables. Météo France a même qualifié la pluviométrie d'"inédite" pour quatre stations du Finistère, tous mois confondus. Voici le cumul des pluies au 30 janvier : 

À lire aussi


- 386 mm à Sizun : l'ancien mois le plus pluvieux était décembre 1999 avec 335 mm
- 321 mm à Plomelin : le record mensuel et absolu était de 319 mm en janvier 2016  
- 309 mm à Ploudaniel : 282 mm en décembre 2013
- 231 mm à Camaret-sur-Mer : 195 mm en janvier 2016

Le mois de janvier le plus pluvieux depuis 1959 dans le sud

Mais, contrairement à l'imaginaire collectif, il ne pleut pas qu'en Bretagne. Au cours du mois de janvier, les précipitations ont également été très abondantes sur les régions méditerranéennes, notamment du Languedoc-Roussillon aux Cévennes, sur la Côte d'Azur et la Corse. "Il s’agit du mois de janvier le plus pluvieux depuis le début des mesures en 1959 sur l’Aude, la Corse-du-Sud et le Finistère", note Météo France.

Sur le Roussillon et la Corse, il a plu un jour sur deux et il est tombé entre trois et quatre fois la normale mensuelle. Sur l’Aude et les Pyrénées-Orientales, régions marquées par une sécheresse exceptionnelle ces dernières années, ces précipitations seront bénéfiques pour la ressource en eau.

Quelques données du cumul de pluies en janvier 2026 :
- 337 mm à Argeliers (Aude) : près de 6 fois la normale
- 269 mm à Perpignan (Pyrénées-Orientales) : cinq fois supérieur à la normale
- 276 mm à Narbonne (Aude) : plus de 4 fois la normale et nouveau record mensuel
- 269 mm à Siran (Hérault) : 4 fois la normale et nouveau record mensuel

L'événement pluvieux est lié à un phénomène "très particulier" dit de "courant-jet", un courant atmosphérique d'altitude qui influence les dépressions. Établir un lien entre cet épisode et le changement climatique serait prématuré. Mais, de manière générale, dans un contexte d'accélération climatique, on peut s'attendre à avoir davantage de précipitations dans le futur.  

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info