3 min de lecture

Facture d'électricité, livret A, péages, prix du tabac… Tout ce qui change au 1er février 2026 en France

Le mois de février ne sera pas sans conséquences pour votre portefeuille. Hausses de prix et baisse des taux des livrets d’épargne viendront peser sur votre pouvoir d’achat.

Un homme ouvre son portefeuille (image d'illustration).

Crédit : Sina Schuldt / DPA / dpa Picture-Alliance via AFP

Chloé Berry

Je m'abonne à la newsletter « Économie »

Chaque mois, c'est la même rengaine. Des petites nouveautés administratives viennent changer (ou pas) votre vie quotidienne. Après une salve logiquement abondante au 1er janvier 2026, le mois de février n'est pas en reste.

Pour le mois le plus court de l'année, votre portefeuille est particulièrement concerné. De nombreuses hausses de prix (péages, frais bancaires) et des baisses de taux de livret d'épargne vont impacter votre pouvoir d'achat

On vous résume ce qui va changer dans les prochains jours.

Livret A, livret jeune, LEP... Un nouveau taux au 1er février

Le produit d'épargne préféré des Français évolue. Ce 1er février 2026, de nouveaux taux entreront en vigueur pour les livrets réglementés. Les taux du livret A, du livret de développement durable et solidaire (LDDS) et du livret jeune passeront à 1,5% (contre 1,7% aujourd'hui).

À écouter aussi

Le livret d'épargne populaire (LEP), lui, bénéficie d'un coup de pouce, avec un taux à 2,5%, au lieu de 1,9 % obtenu avec la formule de calcul réglementaire.

Une légère baisse de votre facture d'électricité

Le prix de l’abonnement de tous les contrats de fourniture d’électricité va baisser à partir du 1er février 2026. La raison ? Une réduction de la contribution tarifaire d’acheminement (CTA), qui finance le régime des retraites des salariés des industries électriques et gazières. Concrètement, pour vous, cela veut dire que le prix de votre abonnement va baisser de 5% par an, ce qui correspond à une baisse de 10 ou 12 euros par an

En outre, la Commission de régulation de l’énergie (CRE) propose une baisse moyenne de 0,83 % au 1er février des tarifs réglementés de l'électricité.

Hausse du prix des péages

Mauvaise nouvelle pour les automobilistes. Au 1er février 2026, le prix des péages va augmenter de 0,86% en moyenne. Cela fait suite à la publication d'une nouvelle grille tarifaire de Vinci qui doit encore être validée définitivement par l'État, précise le gestionnaire.

Hausse des frais bancaires

La facture continue de grimper. Comme chaque année, la CLCV, l'association nationale des consommateurs et des usagers, a épluché les grilles tarifaires en vigueur au 1er février 2026 au sein d'une centaine d'établissements bancaires. De cette enquête publiée ce jeudi 15 janvier 2026, une hausse d’environ 3 % du coût moyen de nos paniers de services ressort. Et ce, quel que soit le profil des clients.

Tarifs des cartes bancaires, frais de tenue de compte, retraits aux distributeurs automatiques d'une banque qui n'est pas la vôtre… Tout cela coûtera légèrement plus cher.

Nouveaux prix du tabac

Comme d'habitude, les prix du tabac évoluent au 1er février. En 2026, certains paquets de cigarettes coûteront désormais plus cher. Des augmentations entre 20 et 40 centimes sont à souligner. Il est possible de consulter la liste complète sur le site des douanes françaises. 

La fin des inscriptions sur les listes électorales

Un peu plus tard en février, il faudra prêter attention à deux dates si la politique locale vous intéresse. Dans quelques jours, il ne sera plus possible de s'inscrire sur les listes électorales, démarche essentielle pour voter aux élections municipales du 15 et 22 mars 2026.

Vous avez jusqu'au 4 février pour faire la démarche en ligne, jusqu'au 6 février si vous souhaitez la faire en mairie. 

Une nouvelle procédure pour se faire rembourser ses billets d'avion

Annulation d’un vol, retard important, refus d’embarquement… Pour toutes ces situations, la procédure pour régler un contentieux lié à une indemnisation évolue. Pas à partir du 1er, mais du 7 février 2026.

Un décret du 5 août 2025 modifie la procédure de règlement des contentieux des passagers aériens. "La médiation préalable devient obligatoire avant toute action en justice", précise le site service-public.fr. Aussi, les passagers doivent désormais faire leur demande par voie d’assignation et non plus par saisine du tribunal par simple requête. 

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info