- 15m00s
2 min de lecture
Monnaie chinoise
Crédit : Serge ATTAL / ONLY WORLD / Only France via AFP
Je m'abonne à la newsletter « Économie »
La Chine essaie de se positionner en patron de la planète. Depuis le 31 aout, ce pays accueille des chefs d'États du monde entier pour un sommet. À cette occasion, le gouvernement a organisé une parade militaire éblouissante. Malgré sa puissance économique, technologique et militaire, la Chine ne sera sans doute jamais le pays maître du monde pour trois raisons.
La première est purement relative à la population. En effet, la Chine est à la veille d'une crise démographique unique par son ampleur et sa rapidité à cause de l'effondrement de la natalité. Chaque année, le nombre des actifs diminue de 10 millions de personnes. Avoir moins d'actifs signifie qu'il y aura moins de croissance ainsi que des difficultés à financer la retraite et la santé.
La Chine va connaître un mouvement inverse aux décennies précédentes, quand l'explosion de la population active, grâce aux naissances des années 60-70, avait provoqué l'hypercroissance. Alors que la Chine était l'usine du monde, elle va devenir, dans 20 ans, l'Ehpad du monde. Ses priorités vont changer et les transferts vers les inactifs vont dévorer une part croissante de ses ressources. Ces éléments vont fortement affecter l'économie chinoise.
Le modèle économique chinois se base entièrement sur l'exportation et la demande étrangère. À la différence du Japon et des dragons asiatiques tels que la Thaïlande, la Chine n'a pas permis à sa demande intérieure, notamment la consommation des ménages, de prendre le relais. Ainsi, l'économie chinoise repose principalement sur les exportations, un moteur unique qui s'essouffle face à la montée du protectionnisme chez ses partenaires commerciaux. Cela pourrait entraîner une accumulation de surcapacités industrielles importantes, accompagnées de faillites.
La dernière raison est que le maître du monde doit faire rêver en suscitant l'envie, l'admiration par son niveau de vie, valeurs et réalisations. C'était particulièrement le cas des États-Unis au XXᵉ mais aussi du Royaume-Uni au XIXe. Pour l'Amérique, cette idée du rêve californien lui a permis d'attirer les talents dans tous les domaines et d'aspirer le capital du monde entier.
Chaque année, les épargnants européens investissent 300 milliards d'euros outre-Atlantique. Rien de tel n'existe en Chine, qui est incapable d'attirer une immigration massive à cause de son régime autoritaire. Le pays n'est pas non plus capable de susciter durablement de gros flux d'investissement. Le régime communiste met en péril la garantie de retrouver son argent.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte