- 01m54s
1 min de lecture
Une mère tenant la main de son bébé (illustration)
Crédit : Unsplash/Aditya Romansa
Je m'abonne à la newsletter « Infos »
Le deuxième pays le plus peuplé au monde, détrôné par l'Inde en 2023, cherche à tout prix à relancer sa natalité. La Chine a présenté lundi 28 octobre des nouvelles mesures pour inciter ses habitants à faire plus d'enfants. Le Conseil d'État s'est fixé pour objectif de construire "une nouvelle culture du mariage et de la procréation". Malgré ses 1,4 milliards d'habitants, la démographie chinoise baisse et cette tendance menace de se poursuivre.
C'est pourquoi la Chine veut encourager "le respect de la procréation, les mariages à l'âge approprié et le partage des responsabilités entre les parents au sujet de la garde des enfants", rapporte La Tribune. Parmi les mesures proposées par le Conseil d'État, on retrouve notamment une meilleure assurance maternité, des congés maternités, des subventions ou encore des ressources médicales dédiées aux enfants.
Ces mesures concernent également d'autres domaines que la maternité. La Chine veut miser sur l'éducation et incitent les autorités locales à renforcer l'aide financière dédiée aux étudiants issus de familles défavorisées. L'emploi et le logement sont deux autres axes prioritaires pour relancer la natalité. L'État chinois souhaite que les collectivités locales donnent un coup de pouces aux familles ayant plusieurs enfants pour acheter un logement.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte