2 min de lecture
Drapeau chinois (image d'illustration)
Crédit : ADEK BERRY / AFP
Je m'abonne à la newsletter « Économie »
C'est un chiffre qui va secouer, la planète économique. L'excédent commercial de la Chine a atteint les 1.000 milliards de dollars en 2024, de quoi nous faire rêver. C'est le plus gros excédent chinois jamais réalisé, et tout simplement le plus gros excédent de tous les temps, de tous les pays.
Dans le détail, 3.600 milliards d'exportations, c'est-à-dire à peu près la valeur du PIB de la France en une année, un tiers de cet excédent réalisé aux États-Unis, plus de 300 milliards, et presque 250 milliards vis-à-vis de l'Europe. Les Chinois vendent surtout du matériel pour fabriquer l'électricité, des éoliennes, des panneaux solaires, des produits électroniques par tombereau.
Il faut rappeler que c'est en Chine qu'Apple fait encore fabriquer le plus gros de sa production. En 2023, la Chine est également devenue, le premier exportateur mondial de voitures, elle a détrôné le Japon. Et bien sûr, les vêtements, les Temu et autres fabricants de pacotilles.
Le problème, c'est qu'ils vendent de tout à des prix artificiellement bas, en accumulant souvent les pertes, grâce aux subventions des banques et des autorités politiques. En fait, c'est du dumping, des pratiques déloyales.
Si l'État chinois aide ses entreprises, c'est aussi parce qu'aujourd'hui le pays a de sérieuses difficultés économiques qui ont commencé avec la plus grosse crise immobilière de tous les temps, c'était il y a trois ans. La consommation des ménages est déprimée et l'activité plafonne entre 3 et 5%.
Ça paraît merveilleux vu de chez nous, mais la Chine était habituée à bien davantage. Le gouvernement tente donc de chercher la croissance ailleurs en investissant massivement dans son industrie pour inonder nos marchés. Avec les conséquences regrettables chez nous. Ce sont les fermetures d'usines qu'on voit en ce moment, les destructions d'emplois. La Chine est en train d'exporter chez nous ses problèmes.
Le miracle chinois, c'est fini, et le pouvoir actuel, dirigé par Xi Jinping, est quand même largement incompétent au plan économique, contrairement à ses prédécesseurs. Il est donc en train d'emmener la Chine dans une voie sans issue, en accumulant les surcapacités industrielles dans tous les domaines, pour tenter de ranimer ce miracle défaillant.
Pour se défendre, il y a une solution, une seule, et c'est le futur président américain qui va la mettre en œuvre, des taxes, des taxes douanières : le protectionnisme. On sait que Donald Trump veut taxer tous les produits chinois arrivant aux États-Unis à au moins 60%, il a parfaitement raison. Même si ça se paye momentanément par des prix plus élevés pour le consommateur, et l'Europe ferait bien de l'imiter.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte