2 min de lecture

Justin Bridou, Ben & Jerry, Michel et Augustin... L'histoire derrière le nom de ces marques emblématiques

Connaissez-vous l'histoire derrière chaque nom de marque alimentaire ? Tandis que certaines entreprises s'inspirent du nom de leur inventeur, d'autres trouvent des techniques de marketing originales pour créer leur identité.

Logo Justin Bridou

Crédit : Romain Doucelin / Hans Lucas / Hans Lucas via AFP

Monique Ranou, Justin Bridou... L'histoire des noms des marques

00:03:34

Connaissiez vous Monique Ranou ?

00:03:34

Olivier Dauvers - édité par Lilly San Juan Paoli

Je m'abonne à la newsletter « Économie »

Est-ce que vous vous êtes déjà demandé d'où venait le nom d'une marque ? Comme "Monique Ranou" et son entreprise de charcuterie, certaines enseignes utilisent le nom de leur créateur. Pour des raisons stratégiques, d'autres marques inventent des personnages. Pour les consommateurs, il est rassurant d'avoir l'impression que l'aliment qu'ils consomment a été fait par quelqu'un.

En France, plus de 33 millions de produits Justin Bridou sont achetés chaque année. Pourtant, saviez-vous que le personnage sur le logo n'est pas une personne réelle ? Il ne s'agit ni du fondateur ni d'une figure marquante de l'histoire de la marque, seulement d'une illustration inventée. Le nom, en revanche, a été soigneusement choisi : "Bridou" fait référence à l'action de "brider" le saucisson, c'est-à-dire le ficeler, tandis que "Justin" souligne l'idée qu'il n'y en a qu'un, "juste un".

De même, la marque Häagen-Dazs ne porte pas le nom de ses créateurs. Il s'agit d'une astuce marketing conçue pour que le nom soit prononçable dans toutes les langues. Le tréma confère une image artisanale et européenne, bien que la marque soit en réalité entièrement américaine.

Quelles marques ont utilisé le nom de leur créateur ?

Bien que Justin Bridou soit un personnage fictif, Michel et Augustin, eux, sont bel et bien réels. Ces deux entrepreneurs, amis depuis la quatrième, s'appellent Michel de Rovira et Augustin Paluel-Marmont. Après leurs études, ils ont décidé de créer un guide des boulangeries de Paris. À force de visiter des établissements et de goûter des produits, ils se sont lancés le défi de créer leurs propres pâtisseries, donnant ainsi naissance à leur marque.

À lire aussi

La marque Gervais, quant à elle, porte le nom de son fondateur, l'un des plus anciens entrepreneurs de l'agroalimentaire. Né en 1826, Charles Gervais a été le premier à lancer à grande échelle le Petit Suisse, dont il avait découvert la recette sur un marché en Normandie. De même, la marque Ben & Jerry tire son nom de ses deux créateurs, Ben Cohen et Jerry Greenfield. Ce duo est très engagé, et Ben Cohen est notamment connu pour son activisme contre le soutien des États-Unis à Israël.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

En Direct

/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte