2 min de lecture

Avec la baguette à 29 centimes, comment Lidl et Aldi relancent la guerre du pain

Considéré comme un "produit d'appel" dont le prix est un indicateur attractif pour les consommateurs, la baguette reste un enjeu important pour la grande distribution.

Olivier Dauvers et une baguette de pain

Crédit : RTL

Le retour de la guerre du pain

00:03:57

Olivier Dauvers - édité par Aymeric Parthonnaud

Je m'abonne à la newsletter « Économie »

C'est le retour de la baguette à 29 centimes. Et ce produit très accessible excite à nouveau les distributeurs. Tout a commencé fin août 2025. Lidl et Aldi, qui comptent près de 3.000 magasins à eux deux, ont baissé le prix de leur baguette ordinaire : de 35 à 29 centimes. Mardi 26 août, Michel-Édouard Leclerc a rappelé sur ses réseaux sociaux que c’était le même prix dans beaucoup d’hypermarchés de son enseigne. Il n’est évidemment pas question de rester à côté de la guerre des prix et il est probable que d’autres magasins suivront dans les prochains jours.

Mais pourquoi cette obsession pour le prix de la baguette ? Parce que le pain a une valeur symbolique. C’est un "prix d’appel". Cela veut dire un prix qui frappe les esprits même si on n'achète pas le produit. En réalité, la baguette ordinaire est loin, très loin, d’être la plus vendue aujourd’hui. Un magasin Leclerc nous confiait que c’était moins de 10 % des ventes de son rayon boulangerie. Mais c’est celle dont le prix peut claquer et donc influer plus généralement sur la perception d’ensemble des prix dans un magasin.
On casse certains prix et on se rattrape sur tous les autres.

Comment les supermarchés peuvent vendre une baguette à 29 centimes alors qu’elle est à 1 euro voire plus chez les artisans boulangers ? La réponse se trouve en coulisses. Déjà, nous parlons bien de la baguette ordinaire, par opposition à la "baguette tradition". La différence ? La composition. Dans la baguette ordinaire, il y a des additifs pour que la production soit plus rapide, notamment la fermentation. Ensuite, et surtout, dans le coût de la baguette de votre boulanger, il y a essentiellement de la main d’œuvre. Parce que tout est fait à la main et en petite quantité.

À écouter

Baguette à 29 centimes : Thomas Braun, directeur des achats chez Lidl, est l'invité de RTL Midi

00:04:53

Or la baguette à 29 centimes de chez Lidl est arrivée surgelée dans le magasin, directement depuis une usine où on en fabrique des millions de baguettes tous les ans. La grande surface n'a plus qu'à les faire cuire. Pour vous donner une idée des prix, les supermarchés achètent ces pâtons surgelés à cuire autour de 24 ou 25 centimes. Même si on rajoute le coût de l’électricité pour les cuire, à 29 centimes, les magasins ne perdent pas d’argent... mais iIs n’en gagnent pas non plus beaucoup. C’est précisément ce qu’on appelle un prix d’appel.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

En Direct

/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte