L'Assurance maladie s'est alarmée de l'envolée du coût des arrêts de travail. Faudrait-il récompenser ceux qui n'en prennent pas, comme c'est le cas en Allemagne, où les entreprises paient les arrêts maladie. En France, ce système existe dans certaines entreprises qui ont mis en place une prime d'assiduité.
"Ça n'existe pas sur un plan global", a expliqué Benoît Serre, vice-président de l'association des DRH, invité de RTL, vendredi 13 septembre. Selon lui, deux dispositifs font structurellement baisser l'absentéisme : "La prime d'assiduité" ainsi que "la gestion des jours de carence".
"Il faut lutter contre les arrêts de courte durée", a indiqué Benoît Serre, qui a ajouté que les entreprises devaient également travailler sur la prévention. "On n'a pas assez de médecins du travail (…) Les préventions se passent moins bien et sont moins efficaces", a-t-il détaillé.
Pour le vice-président de l'association des DRH, les arrêts de courte durée ne sont pas suffisamment contrôlés et ceux de complaisance ont augmenté. Les arrêts de travail de courte durée pour les salariés effectuant du télétravail sont inférieurs à ceux qui n'en ont pas. "On pose des arrêts de travail parce qu'on a des trucs à faire qui ne sont pas vraiment liés à la maladie, mais comme on est en télétravail, ça permet de le faire", a supposé Benoît Serre.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte