1. Accueil
  2. Actu
  3. Santé
  4. INVITÉ RTL - Contrôle des arrêts de travail : "Ça va faire pschitt", prévient un syndicat de médecins

2 min de lecture

INVITÉ RTL - Contrôle des arrêts de travail : "Ça va faire pschitt", prévient un syndicat de médecins

Invité de RTL ce lundi 14 août, Jérôme Marty, président de l'Union française pour une médecine libre (UFML), syndicat de médecins généralistes, s'insurge contre la campagne de contrôles de l'Assurance maladie de certains médecins suspectés d'avoir prescrit "trop" d'arrêts de travail.

Jérôme Marty, président de l'Union française pour une médecine libre, était l'invité de RTL.

Crédit : RTL

MÉDECINE - Jérôme Marty est l'invité d'Antoine Cavaillé-Roux

00:08:39

Jérôme Marty est l'invité d'Antoine Cavaillé-Roux

00:08:39

Antoine Cavaillé-Roux & Joanna Wadel

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Dépassement d'honoraires, revendications autour d'une revalorisation des consultations, contrôle des arrêts maladie… Ce lundi 14 août, Jérôme Marty, président de l'Union française pour une médecine libre (UFML), a évoqué nombre d'enjeux actuels de la médecine généraliste sur RTL.

Pour lui, la gestion des arrêts de travail par le gouvernement est une aberration. "Il y a un fait sociétal, avec, depuis le Covid, une relation au travail qui a changé", rappelle-t-il d'abord. "Il y a plein de faits qui font que les arrêts de travail augmentent, et plutôt que d'agir en médecin, on a un gouvernement qui préfère agir en bourrin", fustige-t-il.

Concernant les contrôles de praticiens qui délivrent trop d'arrêts de travail selon l'Assurance maladie, Jérôme Marty l'affirme : "Ça va faire pschitt, je vous l'annonce. Ça ne résistera pas à l'étude des dossiers de chaque médecin", assène-t-il au micro de RTL.

"Plus de la moitié" des médecins ont recours aux dépassements d'honoraires illégaux

Au sujet des dépassements d'honoraires dits "sauvages" de plus en plus fréquents, Jérôme Marty assure "comprendre" le phénomène. Une part des médecins généralistes "fait cela [augmenter leurs honoraires en fonction du type de consultation, Ndlr] depuis maintenant plusieurs semaines", précise-t-il. Et de poursuivre, évoquant une dégradation des conditions de travail des médecins de ville : "Le tarif de base est à 25 euros, ce n'est pas des honoraires, ce sont des 'désohonoraires'". "En euro constant, nous avons les mêmes tarifs qu'en 1995", indique-t-il encore. 

À écouter aussi

Jérôme Marty estime que gonfler les prix reste le dernier recours des médecins : "Pour sauver leur cabinet, ils font ça. Parce qu'on a besoin de médecins et qu'on ne peut pas accepter que les entreprises médicales coulent, face à l'inflation, aux charges qui explosent", explique le docteur toulousain. Selon lui, "plus de la moitié" des médecins généralistes pratiquent aujourd'hui ces dépassements sauvages. 

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

En Direct

/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte