1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. Les infos de 5h - Assurance maladie : comment traque-t-elle les arrêts de travail abusifs ?
2 min de lecture

Les infos de 5h - Assurance maladie : comment traque-t-elle les arrêts de travail abusifs ?

Pour tenter de réduire le déficit de l'Assurance maladie, les personnes ayant été en arrêt plusieurs fois ou sur une longue période seront contrôlées.

L'Assurance maladie va renforcer ses contrôles.
Crédit : ULIE SEBADELHA / AFP
Le journal RTL de 5h du 10 septembre 2024
00:08:25
Agathe Landais - édité par Nathan Joubioux
Je m'abonne à la newsletter « Politique »

Bruno Le Maire est optimiste : il assure que la France peut tenir ses objectifs de déficit public : 5,1 % du PIB. Et 3 % en 2027. "C'est toujours possible", affirme le ministre démissionnaire de l'Économie, qui est monté au front devant les parlementaires, ce lundi, pour défendre sa politique budgétaire alors que sont craints des dérapages conséquents sur les dépenses du pays.

Parmi elles, l'indemnisation des arrêts maladie. Car la sécurité sociale annonce qu'ils ne cessent d'augmenter : la barre des 17 milliards d'euros sera dépassée cette année. En cause, le vieillissement de la population, mais aussi la multiplication des arrêts maladie abusifs. 

C'est pour cette raison que la "sécu" va mettre un coup de pression sur les patients. À commencer par ceux qui multiplient les arrêts de courtes durées. Les personnes ayant au moins deux arrêts au cours des six derniers mois recevront un courrier. Il rappellera les règles à respecter en cas d'arrêt : pas de voyage, pas de sortie en dehors des heures autorisées et pas d'activité professionnelle.


La Caisse nationale d'assurance-maladie (CNAM) va également contacter tous ceux qui sont en arrêt depuis plus de 18 mois, soit entre 30 000 et 40 000 personnes. Un médecin de l'assurance maladie évaluera si cet arrêt est toujours pertinent et proposera des solutions pour reprendre le travail. 

À lire aussi

Les médecins sont aussi dans le collimateur. L'assurance maladie va poursuivre ce qu'elle appelle les "entretiens confraternels" avec les médecins qui prescrivent plus d'arrêts que la moyenne. Cette année, quelque 4 500 généralistes ont déjà été contactés. La CNAM leur demande de prendre rendez-vous avec un médecin conseil pour discuter de leur patient et des raisons qui les poussent à prescrire autant d'arrêts. D'ici la fin de l'année, 7 000 généralistes supplémentaires vont être contactés. Une annonce qui risque d'agacer au plus haut point les syndicats de médecins.

À écouter également dans ce journal

Agent tué à Grenoble - L'homme suspecté d'avoir tué un agent municipal en voulant fuir un accident qu'il aurait causé a été identifié. Il s'agit d'un homme multirécidiviste, connu de la justice pour vols, violences, trafics de stupéfiants. Il est toujours activement recherché. "Il aurait dû assumer en tant qu'homme", affirme le frère de l'agent décédé.

La Vallée d'Aspe se reconstruit doucement - Les travaux de reconstruction vont sûrement durer des mois. C'est ce que craint le préfet des Pyrénées-Atlantiques alors que 25 maisons ont été détruites dans quatre communes ce week-end après des torrents d'eau et de boue. Les habitants sont désemparés, certains ont même tout perdu.

Football - Pour son deuxième match dans cette Ligue des Nations, l'Équipe de France se rassure contre la Belgique (2-0), mais ne rassure pas pour autant. "Je ne vais pas dire que tout est beau, tout est réglé", a assuré Didier Deschamps après la rencontre. Les Bleus pointent à la deuxième place, à égalité avec leur adversaire du soir.

L'équipe de l'émission vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte