2 min de lecture Commerce

Impôts : pourquoi les paiements dans les bureaux de tabac posent problème

INVITÉE RTL - Fanny de Coster, de la CGT Finances Publiques, regrette "une désertification des services publics de pleine compétence dans les territoires."

Christelle Rebiere L'invité de RTL Midi Christelle Rebière
>
Impôts : pourquoi les paiements dans les bureaux de tabac posent problème Crédit Image : LOIC VENANCE / AFP | Crédit Média : RTL | Date :
La page de l'émission
Agnès Bonfillon
Agnès Bonfillon édité par Paul Turban

Depuis ce mardi 28 juillet au matin, il est possible de payer ses impôts, ses amendes ou même la facture de cantine des enfants en bureau de tabac. Vous recevrez un QR code. Il sera scanné par votre buraliste. Cela vous permettra de payer ce que vous devez. "Cela va s'accompagner d'une désertification des services publics de pleine compétence dans les territoires", regrette Fanny de Coster, de la CGT Finances Publiques. 

"Ce n'est pas un service supplémentaire, mais une substitution, selon Fanny de Coster. Vous ne pourrez plus payer vos impôts et toutes les autres factures en liquide dans les services des finances publiques. Plus de 1.200 suppressions de trésorerie sont déjà prévues. On remplace un service public de pleine compétence, où vous pouvez obtenir un délai, avoir des renseignements, par un buraliste où vous ne pourrez que payer."


"Le consentement à l'impôt fait partie de la Constitution, rappelle la cégétiste. C'est une mission régalienne qui s'en va au privé et qui est une porte ouverte dangereuse au glissement des missions régaliennes vers le secteur privé. Dans les missions régaliennes de l'État, ce sont des fonctionnaires sous statut qui protègent plus les usagers que les fonctionnaires."

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Commerce Impôts Amende
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants