À partir de ce mardi 28 juillet, il est désormais possible de faire de nouveaux achats au bureau de tabac : vous pouvez payer vos amendes, impôts et factures, comme celles de la crèche, de la piscine, de la cantine, ou encore de l’hôpital.
La mesure était déjà mise en place, en test, dans une dizaine de départements français, tel que la Charente-Maritime, comme le rapporte Europe 1. Le dispositif devait être généralisé le 1er juillet mais a été décalé à cause du coronavirus. Entre 4.000 et 5.000 buralistes en France proposeront donc, pour le moment, ces nouveaux services.
Désormais, pour régler ses factures ou impôts au bureau de tabac, il faudra venir muni de son avis d’imposition ou de sa facture envoyée par la mairie et sur lesquels figure un QR code. Avec les terminaux de la Française des Jeux, le buraliste flashera le code pour tracer le paiement. Seules les sommes inférieures à 300 euros peuvent être réglées par ce biais.
L'objectif, à terme, est de supprimer l’encaissement dans les centres de finances publiques. Il s'agit aussi de compenser la fermeture des services publics en zone rurale.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte