1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Pyrénées-Orientales : les habitants de Tautavel privés d'eau potable depuis le 10 juin
1 min de lecture

Pyrénées-Orientales : les habitants de Tautavel privés d'eau potable depuis le 10 juin

Depuis le 10 juin, les habitants de Tautavel ont interdiction de boire l’eau du robinet. Elle a été déclarée impropre à la consommation à cause d’une pollution aux pesticides. Une plainte contre X devrait être déposée.

La potomanie est une maladie grave, potentiellement mortelle consiste à ingurgiter une quantité d'eau trop élevée par jour.
Crédit : JAUBERT/SIPA
Pyrénées-Orientales : les habitants de Tautavel privés d'eau potable depuis le 10 juin
00:01:32
Pierre Collas - édité par Sarah Ugolini
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

C'est un petit village des Pyrénées-Orientales, baptisé Tautavel, qui se retrouve désormais sans eau potable. Depuis un mois, les 866 habitants n'ont plus le droit de boire l'eau du robinet, ni même de se rincer la bouche avec. Il y a en effet beaucoup trop de pesticides selon les récents relevés.

Une enquête est ouverte et en attendant, la vie est un peu compliquée pour les habitants. Cette eau non potable complique le quotidien de Serge, qui a besoin de beaucoup d'eau pour faire tourner "L'Étape", son restaurant. "C'est huit packs de six bouteilles de 1,5 litre. Les glaçons je les fais avec l'eau en bouteille, la vaisselle aussi. C'est un peu contraignant", confie le restaurateur. 

De retour chez lui, la galère continue. "On prend de l'eau de source pour se laver les dents aussi", explique l'habitant de Tautavel. Alexia s'est installée il y a quelques mois dans le village et elle juge la situation intenable. "À chaque fois que je prends ma douche je pense aux pesticides et ça m'angoisse un peu", confie la jeune femme. 

À chaque fois que je prends ma douche je pense aux pesticides"

Alexia, habitante de Tautavel et membre du collectif "Tautavellois pour une eau propre".

Elle fait partie du collectif "Tautavellois pour une eau propre" qui a une théorie sur les causes de cette pollution. "Le forage à Tautavel est de quatre mètres de profondeur et juste à côté il y la potence où les tracteurs viennent s'approvisionner en eau et il y en a qui en profitent pour laver leurs cuves de pesticides et insecticides", assure-t-elle. 

Une plainte contre X devrait être déposée

À écouter aussi

Pour le moment, les causes de la présence de ces pesticides dans l'eau restent inconnus. La vétusté des installations pourrait également faire partie du problème. En attendant, une plainte contre X devrait être déposée. Ce n'est pas la première fois que l'eau est imbuvable à Tautavel. 

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte