2 min de lecture Sécurité

Les infos de 12h30 - Trafic de stupéfiants : Castex généralise l'amende forfaitaire de 200 euros

Trois ministres, dont Jean Castex se sont rendus à Nice pour évoquer la lutte contre le trafic de drogue qui gangrène des quartiers entiers.

Christelle Rebiere RTL Midi Christelle Rebière iTunes RSS
>
Les infos de 12h30 - Stupéfiants : Castex généralise l'amende forfaitaire de 200 euros Crédit Image : YANN COATSALIOU / AFP | Crédit Média : RTL | Date :
La page de l'émission
Samia BELBACHIR édité par Venantia Petillault

Réaffirmer l'autorité de l'État, voilà le programme de la visite du Premier ministre à Nice ce samedi 25 juillet. Jean Castex était avec son ministre de l'Intérieur Gérald Darmanin et son ministre de la Justice, Éric Dupont-Moretti, avec l'objectif affiché de faire de la lutte contre les violences du quotidien une priorité. Le Premier ministre promettait des mesures concrètes. En voilà une sur le trafic de stupéfiants.

"Ici, à Nice comme ailleurs, je vais agir", a affirmé Jean Castex. Dès la fin de l'année 2020, 150 emplois supplémentaires seront crées pour renforcer l'action pénale. La forfaitisation des délits de stupéfiants actuellement en cours d'expérimentation sera généralisée dès la rentrée. Elle permettra aux forces de l'ordre de verbaliser et d'appliquer une sanction sans délai et simplement. 

Un certain nombre d'habitants du quartier des Moulins étaient présents pour interpeller le Premier ministre. Christelle, habitante de ce quartier, fait partie des témoins de la fusillade du 11 juillet dernier : "Je les ai vu tous courir avec un fusil à pompe. J'avais peur de prendre une balle perdue pour moi et mes enfants. Il faut vraiment que ça bouge, c'est plus possible". 

À écouter également dans ce journal

Sport - Lors de la finale de Coupe de France remportée par le PSG contre Saint-Etienne (1-0), Kylian Mbappé s'est blessé à la cheville droite. Emmanuel Macron a pris des nouvelles du joueur après la rencontre. 

À lire aussi
Un tramway à Dijon (illustration) faits divers
Dijon : un conducteur de tramway agressé

Circulation routière - Ce samedi 25 juillet est une nouvelle journée de départs en vacances classée "rouge" par Bison Futé. La circulation devrait être difficile sur les routes de France, notamment autour de l’axe méditerranéen.

Coronavirus - Le dispositif de dépistage du Covid-19 est renforcé avec des tests obligatoires dès le 1er août, pour les voyageurs provenant de 16 pays classés "rouge".

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Sécurité Politique Violence
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants